Brunch La forêt de demain : l’évolution de la gestion forestière

 
Publié le 22/09/2017 - Mis à jour le 11/05/2023

L' « École forestière » devenue campus AgroParisTech dédié à la formation et à la recherche sur la forêt, le bois et les milieux naturels, accueille dans ses locaux, le 19 octobre prochain, le Brunch « Usage des données spatiales sur les forêts » consacré aux nouvelles approches et technologies pour l'information forestière.

Vivre en ville et à la campagne, se loger, utiliser des énergies renouvelables, avoir de l'eau de qualité, préserver la planète et sa biodiversité, maîtriser le changement climatique et ses conséquences… sont autant d’enjeux qui concernent des espaces forestiers qui représentent 1/3 des territoires et qui s'accroissent considérablement depuis un siècle en France et en Europe.

L’histoire d’AgroParisTech débute en 1824, avec la décision de Louis XVIII – l’une de ses dernières décisions, d’ailleurs – de créer une École forestière. Celle-ci, du fait de la proximité des forêts, s’installe à Nancy. Dès la deuxième rentrée, en 1826, l’école occupe le site actuel. L'offre de formation a suivi les évolutions et fusion des établissements d'enseignement supérieur du Ministère de l'agriculture. Elle a d’abord fusionné avec l'École du génie rural en 1965 pour devenir l'ENGREF puis avec l'École nationale des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) et l'Institut national agronomique, Paris-Grignon (INA-PG) pour devenir AgroParisTech en 2007.

Dès la fin du XIXème siècle, la recherche forestière prend de l'ampleur et les enseignants de l'École des eaux et forêts participent au développement des réseaux nationaux et internationaux dont le premier maillon est la station de recherche forestière, qui déménage à Champenoux pour devenir le Centre national de recherches forestière, aujourd'hui reconnu comme le centre lorrain de l'Institut national de la recherche agronomique  (INRA Lorraine). Elle fait partie des membres fondateurs de l’International Union of Forest Research Organization (IUFRO).

Au cours de ce rendez-vous gourmand, les invités, les intervenants, les professionnels et les étudiants parleront des transitions qui modifient les forêts que le citoyen croit trop souvent immuables. Ils montreront qu'il est plus stratégique que jamais de produire et diffuser des informations fiables sur les espaces forestiers, issues de dispositifs d'observation de long terme, en prise avec la décision et les attentes des territoires et des acteurs économiques et sociaux.

Les participants échangeront sur la manière dont est produite l'information forestière. Qui sont les acteurs qui l'utilisent ? Comment les nouvelles technologies modifient-elles les outils et pratiques d'acquisition, d'analyse et de diffusion de ces données ? Nous verrons également que pour produire une information pertinente, il faut allier des compétences générales sur l'acquisition et le traitement de données (télédétection, statistiques et méthodes d'échantillonnage, systèmes d'information géographique, etc.) à des savoirs spécialisés sur les sols, la croissance des arbres, la biodiversité, l'économie et l'organisation des territoires. D’où l’émergence de nouveaux métiers pour les jeunes ingénieurs, masters et doctorants.

Cet interlude, proposé par l’Université de Lorraine et labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence, est organisé en partenariat avec le campus AgroParisTech Nancy, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Incubateur Lorraine.
Le Brunch « Usage des données spatiales sur les forêts » sera l’occasion d’échanger et de débattre avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique et artistique.

Seront présents lors de ce temps fort :

- Sylvain CAURLA, animateur du Brunch et ingénieur de recherche au sein du Laboratoire d’économie forestière de l’Inra Grand Est-Nancy. Ses thématiques de recherche sont notamment la modélisation des filières forêt-bois, l’analyse des impacts des politiques climatiques sur la filière forêt-bois et l’économie du carbone forestier.

- Christian PIEDALLU, ingénieur de recherche en écologie forestière et spécialiste en géomatique au sein d’AgroParisTech Nancy. Ses travaux permettent de représenter au mieux la variabilité spatiale et temporelle des principaux facteurs écologiques importants pour la végétation, de déterminer leur action sur les plantes, de mieux caractériser les zones favorables aux différentes espèces et d’évaluer leur vulnérabilité au changement de climat en cours.

- Pascal YONET, directeur de l’association Vent des Forêts, espace d’art contemporain, qui porte un programme de créations et d’actions artistiques au cœur du patrimoine forestier de six villages meusiens. Sa mission principale est de permettre l’émergence de projets artistiques inédits en symbiose avec la réalité d’un contexte paysager, écologique, humain, social, économique et touristique en transformation constante.

- Antoine COLIN, chef du département expertise et prestations à l’Institut national de l’information géographique et forestière. Ses missions : développer les partenariats et les prestations locales en information géographique et forestière, réaliser des études et des expertises en ressource forestière et disponibilité bois, produire des indicateurs de gestion durable.

- Stéphane GODARD, chargé de mission en système d’information et innovation à la direction générale de l’Office National des Forêts. Il était auparavant responsable du système d’information Forêt-Bois à la direction forêts et risques naturels.

Rejoignez-nous jeudi 19 octobre 2017 dans le Hall Nanquette d'AgroParisTech à Nancy !

Au programme

  • 11h30-11h45 : Accueil et mot d’introduction par Mériem FOURNIER, directrice du centre AgroParisTech Nancy;
  • 11h45-12h15 : Visite et démonstrations;
  • 12h15-13h30 : Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant;
  • 13h30-14h : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand.

Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez Morgane STEFAN (Tél : 03.72.74.07.12) ou envoyez votre demande par mail (lebrunch-contact@univ-lorraine.fr).
Attention inscription obligatoire en raison de places limitées