Fête départementale du sport 2017 à Metz

Lieu(x):
Complexe Sportif Saint-Symphorien
Metz

Les 30 septembre et 1er octobre prochain a lieu la fête du sport départementale à Metz.

Plusieurs espaces seront dédiés à cet événement (Plan d'eau, Complexe Sportif St Symphorien, Patinoire et Plaine Dezavelle).

Lors de celle-ci, des espaces thématiques seront mis en place dont plusieurs où les étudiants de la licence APAS de l’UFR SciFA de Metz seront présents et vous attendent pour participer avec eux aux ateliers préparés :

1-Un espace sport et handicap au complexe sportif Saint-Symphorien (Etudiants et Professionnels)

• Echanges avec des professionnels de l’activité physique adaptée
  • Découverte d’activités sportives et initiation au sport virtuel

Découvrez un dispositif médical conçu avec des professionnels de santé et validés cliniquement afin de pratiquer des activités physiques de manière ludique. L’association de la capture de mouvement et de la réalité virtuelle permet de garantir un travail à la fois physique et cognitif. De plus, ces exercices s’adaptent parfaitement aux capacités de chaque participant pour leur permettre de travailler avec une efficacité maximale. Ce projet de formation des étudiants par les nouvelles technologies a été soutenu par l’Université de Lorraine, l’UFR SciFA, la région Grand Est ainsi que Metz Métropole.

2- Sport et santé au complexe sportif Saint-Symphorien

• Sensibilisation aux bienfaits du sport sur la santé : cancer, diabète, obésité...

Des informations vous seront délivrées par les étudiants APAS sous forme d’affichages, mais aussi par l’utilisation d’applications sur tablette.

• Tests d’évaluation de la condition physique

Les étudiants APAS et des associations vous proposeront d’évaluer vos capacités physiques à l’aide de divers outils et pourront vous proposer quelques exercices afin de progresser.

3-Un espace sport et citoyenneté au Stade Dezavelle

Renseignements :

Matthieu CASTERAN Maître de Conférences, Responsable L3 APAS Metz, matthieu.casteran@univ-lorraine.fr

UFR SciFA Metz - Département STAPS

Facebook : APAS Metz