A la Faculté d’Odontologie de Nancy, l’hygiène des mains s’apprend à travers le serious game

 
Publié le 13/09/2017
appareil surewash
Pour former ses étudiants à l’hygiène des mains, la faculté d’Odontologie de Nancy a fait l’acquisition de cinq unités de formation conçues et vendues par la société irlandaise SureWash (Glanta Limited). 
 
Encore plus que le cancer, les crises cardiaques ou le diabète, les infections nosocomiales ou hospitalières seraient les plus meurtrières. En effet, les infections contractées en établissement de santé toucheraient environ 1,4 million de personnes dans le monde selon l’OMS. La formation à l’hygiène des mains est donc primordiale pour les futurs professionnels de santé.
 

Comment fonctionne l’appareil ?

L’unité de formation SureWash prend soit la forme d’un chariot roulant, soit celle d'une unité entièrement portative, équipés d’un écran et d’une caméra pour filmer les mouvements des mains en temps réel. Cet équipement propose un procédé s’appuyant sur un jeu de social gaming ludique. Ainsi, dans un premier temps, le logiciel affiche sur l’écran des conseils sur la manière dont les professionnels de santé doivent se frictionner les mains. Les utilisateurs sont ensuite invités à répéter ces gestes face à la caméra. Le logiciel analyse les détails des gestes des mains et partage avec l’utilisateur un feedback personnalisé, en fonction de la qualité du nettoyage et de sa conformité par rapport aux gestes proposés par l’appareil. Si le niveau est bien réalisé, l’utilisateur peut passer au niveau suivant (plus rapide, puis sans tutoriel visuel), sinon il doit recommencer jusqu’à réalisation des bons gestes. 
 
Test de la machine surewash
Test de la machine surewash