Neuvième journée de l'École Doctorale SJPEG

Publié le 12/07/2017 - Mis à jour le 14/04/2023

Organisée pour la première fois par l’association de doctorants La So SJPEG, en étroite collaboration avec lÉcole Doctorale, et avec le soutien des laboratoires, la neuvième Journée de l’ED SJPEG s’est déroulée le 2 juin 2017 à la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy.

Le thème de la journée était: « La place de la Recherche en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion ». Les doctorants ont pu se prêter à l’exercice de prise de parole en public et de médiation scientifique, l’objectif étant de favoriser les échanges entre doctorants de disciplines différentes mais complémentaires.

Trois moments forts ont ponctué cette journée. La matinée a été consacrée à la présentation par les doctorants en première année de leurs projets de recherche. Les échanges ont été intenses, et de nombreuses interrogations ont été soulevées.  L’objectif pour chaque doctorant était de présenter sa thèse en mettant en avant les enjeux sociétaux de celle-ci.

Le prix du public a été décerné lors d’un cocktail en fin de journée à Aurore Rouhier, doctorante de première année en droit privé. Aurore analyse les pratiques judiciaires en France en matière de violences conjugales et s’intéresse plus précisément au protocole de prévention et de sécurité mis en place  dans le département des Vosges.

Après une matinée riche en découvertes, quatre doctorants plus avancés dans leur thèse ont présenté un de leurs articles de recherche. Comme en matinée, les thématiques abordées ont été très variées : de l’analyse des freins à l’accès des femmes aux postes à responsabilité, à l’étude de l’assurance-chômage comme une institution au centre du marché du travail.

La journée de travail s’est terminée par une table-ronde. Ce fut au tour d’acteurs construisant ou utilisant les résultats de la recherche de se prononcer sur la thématique. Nathalie Griesbeck, députée européenne, Thibaut Rioufreyt, chercheur en science politique au laboratoire Triangle de Lyon, et Olivier Simard-Casanova, fondateur du site de vulgarisation économique « The Signal », étaient invités.

La table-ronde, a été introduite par Guillaume Bagard, doctorant en histoire du droit, pour son expérience de terrain. Elle a permis de débattre, avec un public composé de professionnels et de non initiés, de la légitimité du chercheur, des canaux de transmission de la recherche et de l’impact de la recherche sur les décisions publiques.

Au-delà de la réflexion sur la place de la recherche dans la société, la journée a été marquée par deux autres moments importants pour la vie de l’association. Entre deux sessions de présentations le matin, les doctorants ont participé à une séance de « science dating ». Chaque doctorant avait deux minutes et demie pour présenter les enjeux de sa thèse à un de ses collègues, avant d’échanger sa place avec un autre collègue.  En organisant ce « science dating », La So SJPEG a montré aux doctorants que le droit, l’économie, la gestion et la science politique peuvent enrichir des échanges interdisciplinaires constructifs.

L’autre temps fort de la vie de l’association a été le renouvellement du bureau. Le bureau sortant, présidé par Julie Favrot, a organisé de nombreux évènements qui ont permis de fédérer les étudiants de l’École Doctorale (afterworks, cafés-débats) mais aussi qui les ont ouverts sur les autres disciplines de recherche à l’université (soirées inter-associations). Nous lui devons l’organisation de cette neuvième journée de l’École Doctorale. Le bureau de La So SJPEG est désormais composé comme suit : Dylan Martin (président), Anne-Claire Mansion (secrétaire), Sophie Le Coz (trésorière), Thomas Beaussier (vice-président communication) et Jonathan Labbe (vice-président logistique).

De nouveaux projets sont prévus par l’association pour l’année universitaire 2017-2018 afin de continuer à stimuler la vie doctorale lorraine en droit, économie, gestion et science politique (cf. cadre ci-dessous).

Les participants à la journée de l’école, intervenants et spectateurs, ont exprimé une grande satisfaction à l’issue des présentations et débats. La So SJPEG tient à remercier particulièrement Myriam Doriat-Duban, directrice de l’Ecole Doctorale, Cécile  Bourreau-Dubois, membre du Conseil de l’École, et Sandrine Claudel-Cecchi, secrétaire de l’École, sans qui la journée n’aurait pas pu être aussi réussie, sans oublier le BETA, le CEREFIGE, l’IFG, l’IRENEE et le LEF pour leur soutien à l’organisation de la journée. Rendez vous en juin 2018 pour la dixième édition.

La So SJPEG

Actions de La So SJPEG pour 2017-2018

Accompagnant les afterworks et cafés-débats :

1. Participation à des évènements tels que la Course d'Octobre Rose, les 24 heures de Stan', etc.
  2. Partenariat avec restaurants : réduction sur présentation de la carte d'adhérent à l'Association La So SJPEG
  3. Adhésion ouverte à tous les doctorants, toutes ED de l'UL confondues
  4. Organisation de conférences thématiques inter-disciplinaires