William Chaze, doctorant au LEMTA, lauréat du Prix Briot-Fourier

 
Publié le 10/07/2017
William Chaze

William Chaze, doctorant dans l'Opération Scientifique « Transferts dans les fluides » au LEMTA et encadré par Fabrice Lemoine (PR UL) et Guillaume Castanet (CR CNRS), a remporté le premier prix Briot-Fourier lors de la 25e édition du Congrès Français de Thermique qui se déroulait cette année à Marseille du 30 mai au 2 juin 2017.

Le prix Briot-Fourier récompense la meilleure communication scientifique lors du congrès annuel organisé par la Société Française de Thermique.

Intitulée de la communication : « Mesures instantanées par fluorescence induite par plan laser et thermographie infra-rouge des transferts de chaleur pour une goutte impactant une paroi en régime d'ébullition en film »

Résumé de la communication : L'impact d'une goutte sur une paroi surchauffée en régime d'ébullition de film est un phénomène très répandu dans nombreux procédés industriels ou environnementaux comme le refroidissement par spray ou les moteurs à combustion interne. Le but de cette étude expérimentale est de caractériser les phénomènes de transfert de chaleur et de masse au cours de l'impact afin de les modéliser. Les champs instantanés de température à l'intérieur de la goutte sont ainsi mesurés par fluorescence induite par plan laser (voir illustration) alors que le flux extrait à la paroi est caractérisé par thermographie infra-rouge. L'influence de la vitesse d'impact sur les mécanismes de transfert à l'intérieur de la goutte, sur son échauffement et sur le flux de chaleur extrait à la paroi est mise en évidence dans cette étude.

A noter que Miloud Hadj Achour, doctorant dans la même opération scientifique et encadré par Nicolas Rimbert (MCF UL) et Michel Gradeck (PR UL), faisait partie des 10 nominés pour sa communication intitulée «Etude de l’influence de la solidification sur le processus de fragmentation d’une goutte de métal liquide dans l’eau ».

Pièce(s) jointe(s): 
Exemple de mesures de champ de température pour une goutte de diamètre d=2.5 mm impactant une paroi solide portée à 600°C.