Porté par le CNRS, le projet UPGRADE a été retenu pour financement dans le cadre de l’appel à projets MSCA Staff Exchanges, Actions Marie Sklodowska-Curie qui vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays.
UPGRADE ambitionne de révolutionner la réutilisation des géomatériaux résiduels issus des industries de la construction et de l’exploitation minière à travers le monde. Ces matériaux, qui représentent près de la moitié des déchets produits dans l’Union Européenne, sont souvent considérés comme inadaptés pour un usage direct sur les sites de construction. Pourtant, avec un traitement adéquat, ils peuvent devenir une ressource précieuse, permettant d’importantes économies et une réduction de l’empreinte écologique, tout en soutenant une gestion circulaire des géomatériaux.
Pour concrétiser cette vision, UPGRADE développera des solutions techniques telles que des protocoles, logiciels et outils qui amélioreront la qualité et la durabilité de ces matériaux, garantissant leur performance à long terme, en tenant compte dans des conditions spécifiques de site, comme le climat. L’approche novatrice du projet réside dans son intégration de multiples expertises, notamment en géotechnique, environnement, informatique, géochimie, chimie analytique, exploitation des ressources naturelles, et économie circulaire.
Ce projet est porté par un consortium international et interdisciplinaire réunissant 10 partenaires académiques, 5 partenaires industriels et 6 institutions de pays tiers. Ensemble, ils forment un réseau de chercheurs prêts à relever les défis géotechniques et géoenvironnementaux les plus complexes, positionnant UPGRADE à la pointe de l’innovation technologique.
Porté par Olivier Cuisinier pour l’équipe Mécanique des sols du LEMTA(*) l’objectif fondamental du réseau UPGRADE est de développer la valorisation des géomatériaux générés par les activités de géo-ingénierie et de déterminer comment transformer ces déchets en un matériau de construction durable.
Le budget global du projet UPGRADE est de l’ordre de 1,5 million d’euros, pour une durée de 4 ans (2025-2028).
* Laboratoire énergies & mécanique théorique et appliquée (CNRS/Université de Lorraine)
Consortium international UPGRADE