Les jardins thérapeutiques s’exposent à Marseille

Publié le 20/06/2017

Le Groupe de Recherche sur les Communications (GRC, Laboratoire Interpsy), dirigé par Martine Batt était présent en mai dernier sur le 3ème édition du Salon Innovatives SHS (Institut des Sciences Humaines et Sociales (CNRS) au Parc Chanot à Marseille. L’équipe était invitée au salon ce afin de présenter les avancées les plus récentes de leurs travaux de recherche et leurs applications (lire ici l'article de The conversation « Alzheimer : des jardins pour réapprendre ».

Après une première présentation en 2013, l’équipe a pu présenter la deuxième étape de son projet JAZ « Jardin thérapeutique et maladies démentielles » qui teste les effets du jardin sur les patients et les professionnels de santé.

Trois études expérimentales : JAZ TOP (Topographie), JAZ ART (Artistique) et JAZ BURN (Burn out).

• JAZ TOP évalue d’une part la capacité des sujets à apprendre un trajet à travers leur « performance » et leur description verbale du trajet, et d’autre part, leur capacité à construire une représentation mentale du jardin.
  • Dans JAZ ART, les effets de la contemplation des œuvres d’art sur la mémoire, les émotions et les jugements esthétiques des participants sont mis en évidence depuis l’analyse des interactions sujet-psychologue et leurs modes d’accomplissement lors de deux visites.
  • Dans JAZ BURN, l’effet du jardin est identifié comme protecteur du burn out chez le personnel soignant.

S’il est vrai qu’un jardin est un objet à l’interface des domaines naturel et culturel, il doit recouvrir des propriétés dévolues à la fois pour la personne en bonne santé, et pour la personne en « perte d’aptitude », qui, coupée de son contexte naturel et culturel, risque de perdre une partie de son humanité. C’est ainsi que la présence d’un jardin dans une unité d’hospitalisation vient pallier ces difficultés d’autant mieux qu’il est conçu en tenant compte des conditions de vie des personnes auxquelles il est destiné.

Un jardin n’est pas seulement un environnement contemplatif, c’est aussi un lieu de déambulation exploratoire. C’est en tant que tel qu’il est testé dans ses effets psychologiques : processus cognitifs mis en œuvre dans l’orientation dans l’espace, évaluation d’une tâche d’apprentissage d’un trajet et une tâche de carte cognitive, processus cognitifs et émotionnels évalués à travers la perception des aménagements artistiques.

Qu'est-ce que le Salon Innovatives SHS ?

Innovatives SHS est un salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, qui s'est déroulé les 17-18 mai 2017, Marseille Chanot - Palais de l’Europe, Rond Point du Prado - 13008 Marseille.  L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS a organisé la troisième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Sur les 70 stands professionnels rassemblés, les chercheurs ont présenté leurs réalisations de valorisation, développées grâce à une collaboration fructueuse avec des grands groupes industriels comme Michelin, AVRIL, PSA, des PME-PMI comme EVEHA, Arcean Technologies, des collectivités territoriales comme les Métropoles de Lyon ou de Nantes ou la Communauté d’agglomération de Montauban et le monde associatif.

Quelques articles pour aller plus loin :

Bernez, L., Batt, M., Yzoard, M., Jacob, C., Trognon, A., Verhaegen, F., Danan, J.-L., Fescharek, R., Rivasseau-Jonveaux, T. (sous presse). Jardin Thérapeutique, outil de prévention du burnout. Psychologie Française.

Rivasseau-Jonveaux, T., Batt, M., Trognon, A., Empereur, F.  (2016). Maladie d’Alzheimer et appropriation de la durée d’action. Annales Medico-Psychologiques.

Yzoard, M., Batt, M., Trognon, A., Verhaegen, F., Jacob, C., Bernez, L., Fescharek, R., Rivasseau-Jonveaux, T. (2016). Jardin thérapeutique et démences : le dialogue comme unification des fonctions psychologiques. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie.

Rivasseau-Jonveaux, T., Batt M., Braun M., Empereur F., Trognon A. (2015). Evaluation des connaissances sémantiques de la temporalité au cours du vieillissement normal et de la maladie d’Alzheimer aux stades légers à modérés. L’encéphale, 41, 137-143.

Rivasseau-Jonveaux, T., Batt, M., Fescharek, R., Benetos, A., Trognon, A., Bah-Chuzeville, S., Pop, A., Jacob, C., Yzoard, M., Demarche, L., Soulon, O., Malerba, G., Bouvel, B (2013). Healing Gardens and Cognitive Behavioral Units in the Management of Alzheimer’s Disease Patients: the Nancy Experience. Journal of Alzheimer Disease (34), 325-338.

Rivasseau Jonveaux T., Fescharek, R., Batt M., Bouvel, B., Demarche, L., Jacob, C., et al. (2013). Comment la nature est-elle thérapeutique ? In G. Pipien, S. Morand (Eds.) Biodiversité et santé, pp. 171-182. Paris : Editions Buchet-Chastel Écologie.