ECROFI 2017

 
Date(s): 
Vendredi 23 juin 2017 - 08:00 - Jeudi 29 juin 2017 - 18:00
Lieu(x): 
Campus Artem
92 rue du Sergent Blandan
54000 Nancy

GeoRessources et le CRPG de l'Université de Lorraine et du CNRS organisent le congrès ECROFI 2017 (European Current Research on Fluid Inclusions, 24ème édition).

Nancy est reconnue dans le monde entier comme un phare de la recherche sur les inclusions fluides et organise pour la troisième fois (tous les 20 ans) un congrès international regroupant plus de 100 chercheurs et ingénieurs du monde entier : ECROFI 2017.

ECROFI 2017 se tiendra à Nancy du 23 au 29 juin sur le Campus ARTEM à Nancy.
 
Les inclusions fluides sont des microgravités dans les minéraux contenant des liquides, des solides ou des gaz et qui nous renseignent sur les conditions de formation des minéraux.
Comment se sont formées les météorites, quelle est l'histoire de la formation des gisements de pétrole et de gaz, telles sont les questions qui seront posées au cours de ce colloque.

L’étude des inclusions fluides remonte au milieu du XIXème siècle, mais ce sont les années 50 qui verront fleurir les nouveaux concepts et les nouvelles techniques d’étude.

Ce sont les progrès technologiques en microanalyses qui ponctueront ensuite les avancées les plus spectaculaires : le défi consiste à analyser un volume de 0,1 milliardième de dé à coudre !

Un si petit volume est pourtant riche d’informations. Les meilleurs spécialistes internationaux de minéralogie et des inclusions débattront donc des informations qu’elles recèlent : Comment se sont formées les météorites, à quoi ressemblait le magma primitif de notre système solaire ? Quelles température et pression sont responsables de la déformation de la croûte terrestre (plissements, failles, tectonique des plaques) ? Quels gaz ont-ils été expulsés par des volcans lors d’éruptions anciennes ? Comment se forment les gemmes et peut-on expertiser leur lieu d’origine grâce aux inclusions ? Les inclusions sont-elles de bons guides de prospection des ressources minérales stratégiques (or, argent, zinc, cuivre, uranium, terres rares, lithium, cobalt,…)? Les inclusions sont-elles de bons thermomètres pour contrôler les variations de température de champs géothermiques au cours du temps ? Les inclusions peuvent-elles raconter l’histoire de la formation des gisements de pétrole et de gaz ? …

Voir le site web dédié : 2017.ecrofi.univ-lorraine.fr

Inclusions