Bling Bling ! L'art de scruter la matière

du Jardin botanique BP 20148
54601 VILLERS-LES-NANCY CEDEX

Exposition du 9 mai au 27 juin 2017

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la BUST

Initiez-vous à l'univers des cristaux... Révisez vos connaissances en cristallographie

En 1914, Max von Laue décroche le prix Nobel de physique : ses travaux ont montré que le phénomène de déviation des rayons x par un cristal est lié à l’agencement des atomes qui le composent.
Un siècle plus tard, l’exposition Bling Bling ! propose de scruter la matière cristalline. Portrait de famille : Martha, la tante bourgeoise, s’interroge sur son verre en cristal et son émeraude antique. Serait-ce du toc ? Son neveu geek, sa nièce espiègle et leur père carreleur explorent, quant à eux, les propriétés des minéraux, métaux et protéines de leur quotidien.

• VISITES de l'exposition, animées par les chercheurs du Laboratoire CRM2

Mardi 16 mai 2017 / 13h-14h : Dominik Schaniel et Sébastien Pillet.

Lundi 12 juin 2017 / 13h-14h : Dominik Schaniel et Nicolas Claiser.

Rendez-vous au 2e étage de la BU Sciences et Techniques après confirmation de votre inscription auprès de : Isabelle Lundy (isabelle.lundy@univ-lorraine.fr - tel. : 03.70.74.09.29).

• VISITES de l'exposition proposées aux élèves et enseignants des établissements du second degré, sur rendez-vous, auprès de : Thibaut Neige (thibaut.neige@univ-lorraine.fr - tel.: 03.72.74.05.99), Service Culture Scientifique et Technique (DVUC).

L'exposition produite par l'Université de Lorraine entre dans le cadre d'Escales des sciences une initiative qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands.

L'équipe de la BUST vous souhaite de belles découvertes scientifiques !