La bibliothèque universitaire Ingénieurs Brabois propose l’exposition "La voie-x du collectif – L’agriculture sous un nouvel angle", du 7 octobre au 8 novembre 2024.
La paysannerie est souvent décrite comme une profession à bout de souffle. La solitude, le travail physique épuisant, les dettes, les faibles revenus, des fermes qui ne trouvent pas de repreneurs... L’origine de ces maux est complexe à décoder. Nous avons plutôt cherché à en explorer les remèdes. Et si le Collectif pouvait soulager ces peines propres à la profession agricole ?
"L’agriculture sous un nouvel angle" est une exposition photographique qui met en images le quotidien des collectifs agricoles rencontrés. Elle guide les visiteurs dans cette réflexion sur l’intérêt de se rassembler en agriculture.
La Voie du Collectif est un reportage porté par Paroles de Paysans, une association d’agronomes et d’étudiants en agronomie. Il s’intéresse aux modèles d’agriculture en collectif, à la fois dans les tiers-lieux paysans, les éco-lieux, les fermes collectives et les lieux de lutte paysanne. Dans quelle mesure se regrouper pour travailler la terre à plusieurs permet de pallier les difficultés de l’agriculture ? Que peut–on partager dans ces collectifs ? Qu’est-ce que cela apporte ? Ces questionnements ont guidé quatre mois d’immersion au cœur de ces lieux collectifs. Nous y avons partagé la vie de leurs membres et participé aux activités agricoles.
Ce projet est porté par Julia Chatal et Judith Demians, agronomes reporters ; Juliette Gilloux et Chloé Bernard, photographes.
Venez découvrir cette exposition à la bibliothèque universitaire Ingénieurs Brabois du 7 octobre au 8 novembre 2024. Vous pourrez aussi y écouter les podcasts issus du reportage, qui sont également disponibles en ligne ici.
Entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.