10ème meeting du forum européen sur le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL)

 
Publié le 3/05/2017
Affiche forum SAPL

Les 27 et 28 avril 2017 la Faculté de Médecine de Nancy, en lien avec le service de Médecine Vasculaire du CHRU de Nancy, a accueilli environ 200 médecins scientifiques et chercheurs du monde entier dans le cadre du 10ème meeting du forum européen sur le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL).

Ce syndrome est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire produit par erreur des anticorps (anticorps antiphospholipides [aPL]) contre certaines protéines normales du sang - causant principalement des caillots dans les artères (AVC, infarctus du myocarde) ou les veines (phlébite et embolie pulmonaire) ainsi que des complications de grossesse comme les fausses couches, la mort fœtale, ou la pré-éclampsie.

Organisé depuis 20 ans, le forum européen a pour objectif de faciliter les échanges entre experts cliniciens et scientifiques européens au travers de sessions de présentations des protocoles de recherche en cours ou des propositions de collaborations à venir.
De plus, il permet à tous les médecins intéressés par ces sujets un accès à une formation médicale de haut niveau.

Les vidéos des sessions seront bientôt disponibles sur https://videos.univ-lorraine.fr/

Le service de Médecine Vasculaire du CHRU de Nancy a été labellisé par le plan ministériel « maladies rares » comme centre de compétences régional pour les maladies vasculaires rares et les maladies systémiques et auto-immunes. Sa vocation est de prendre en charge l’ensemble des pathologies vasculaires fréquentes ou rares et les situations difficiles nécessitant une coordination pluridisciplinaire. Les Prs Wahl et Zuily et le Dr Risse, sont très impliqués dans la recherche sur ce syndrome associé aux antiphospholipides, en lien avec les équipes du pôle universitaire santé.

 

participants forum SAPL
forum SAPL - Amphi
stand Ibook SAPL
photo de groupe des participants
flyer Ibook SAPL