La Fédération Charles Hermite vous invite à une demi-journée consacrée à la “Sécurité du traitement des données de santé”, le vendredi 5 mai, de 13h30 à 17h30 au Loria.
La sécurité est un enjeu crucial pour les données de santé qui doivent à la fois rester hautement confidentielles et cependant être analysées pour faire progresser les approches thérapeutiques. Certes, cette double exigence sera satisfaite par l’ouverture, annoncée ces jours-ci, de l’accès aux données de santé (informations anonymes sur le parcours de santé des Français), aux organismes exerçant une mission de service public pour toute étude, recherche et évaluation présentant un intérêt public. Mais c’est aussi un challenge à relever localement lorsque des projets innovants associent des cliniciens, des biologistes et des chercheurs en informatique, automatique et mathématiques pour faire progresser la recherche médicale.L’objectif de cette demi-journée sur « La sécurité du traitement des données de Santé », organisée par la Fédération Charles Hermite, est de susciter des échanges permettant de mieux comprendre ces enjeux et les solutions actuelles. Elle devrait conduire à l’émergence de projets de recherche impliquant des équipes de recherche de la FCH, des acteurs de la recherche en santé et des entreprises.
Programme prévisionnel
13H30-14H00 Introduction (Pierre Vallois, Nicolas Jay, MD Devignes) 14H00-15H30 Session I : Confidentialité des données et des échangesExposés :Differential privacy : Catuscia Palamidessi (Inria Saclay et LIX, Palaiseau)Partage des données et travail collaboratif : François Charoy et Claudia-Lavinia Ignat (LORIA Equipe COAST)Table ronde :Partage d’expérience sur l’expression des besoins et la faisabilité des solutions existantes. Invités participants à confirmer. 15H30 – 15H45 Pause café 15H45 – 17H30 Session II : Sécurité et Sûreté des traitements numériques des données de santéExposés :Entrepots de données de santé : Intervenant à confirmerSécurité des modèles et des logiciels pour les dispositifs médicaux : Didier Fass et Dominique Méry (LORIA, Équipe MOSEL, à confirmer)Sûreté de la segmentation tumorale pour l’aide à la décision en phase de chimiothérapie des tumeurs cérébrales: Sophie Mézières (IECL) et Jean-Marie Moureaux (CRAN)Table ronde :Partage d’expérience sur l’expression des besoins et la faisabilité des solutions existantes. Invités participants à confirmer. Informations pratiquesL’accès à la journée est gratuit mais une inscription est requise pour raisons de sécurité et pour adapter le choix de la salle de conférences.Inscriptions par mail de préférence AVANT LE MARDI 2 MAI 2017, auprès de Nathalie Benito (nathalie.benito@univ-lorraine.fr) en précisant votre nom, prénom, statut, labo, service ou entreprise.
Cette évenement sera suivi par une autre demi-journée FCH cet automne sur les problèmes posés à la recherche par la sécurité des données en télésanté.
Le comité d’organisation :
Marie-Dominique Devignes (LORIA), Nicolas Jay (CHRU et LORIA), Sophie Mézières (IECL) et Jean-Marie Moureaux (CRAN)
Avec Nathalie Benito et Pierre Vallois pour la Fédération Charles Hermite.