Conférence mensuelle de l'Académie Lorraine des Sciences : "La maladie du cancer, hier, aujourd'hui et demain" par Serge Haan

 
Date(s): 
Jeudi 13 avril 2017 - 17:30
Lieu(x): 
Métropole du Grand Nancy
22-24 viaduc Kennedy Salle du conseil

"La maladie du cancer, hier, aujourd'hui et demain"par Serge HAAN, Professeur de Biochimie à l'Université de LUXEMBOURG, Directeur du groupe d'Etude des mécanimes moléculaires de l'Unité de recherche Sciences de la vie et directeur de l'Ecole doctorale "Sciences et Ingénierie"

Résumé de la conférence :

Aujourd’hui, nous savons qu’une multitude de facteurs peuvent favoriser l’initiation et le développement d’un cancer. Ainsi, on sait que les inflammations chroniques peuvent favoriser l’apparition d’un cancer. En outre, on connaît une pléiade de carcinogènes chimiques et physiques qui peuvent affecter notre système immunitaire ou endommager notre code génétique.

Depuis les années 70, la science a fait de grands progrès dans la compréhension des phénomènes cellulaires qui sont à la base du développement de cancers, accélèrent leur croissance et favorisent la formation de tumeurs secondaires dans d’autres organes. Le développement de la thérapie anticancéreuse a mené à des traitements non-spécifiques tels que la chimiothérapie ainsi qu’à la thérapie ciblée. De nos jours, l’immunothérapie semble très prometteuse et de nouvelles découvertes semblent indiquer qu’une thérapie génique efficace est à l’horizon. Cependant, les progrès de la recherche nous font également réaliser qu’une tumeur représente un système extrêmement complexe et adaptable. C’est dans la compréhension de cette complexité et plasticité que réside la clef du succès pour la thérapie anticancéreuse.

Durant la présentation les questions suivantes seront traitées:

- Quel rôle joue la communication cellulaire pour le développement de cancers ?

- Qu’est-ce que c’est qu’une mutation et est-ce que toutes les mutations mènent à un cancer?

- Quel est le rôle du système immunitaire lors du développement d’un cancer ?

- Pourquoi des patients atteints d’un même cancer peuvent–ils réagir de manière différente aux traitements ? 

-  Quels sont les défis de demain dans le traitement des cancers ?