Relations internationales : un partenariat stratégique renforcé avec Universiti Sains Malaysia

Publié le 31/03/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

Le 28 mars dernier, Karl Tombre, vice-président en charge des partenariats socio-économiques et de l’international à l’Université de Lorraine (UL), faisait partie de la délégation accompagnant le président de la République François Hollande lors de sa visite d’État en Fédération de Malaisie. Cela a été l’occasion pour notre université d’affirmer le renforcement de son partenariat avec l’Université USM (Universiti Sains Malaysia) à Penang.

Universiti Sains Malaysia est l’un des cinq établissements labellisés universités de recherche en Malaisie. USM a pour ambition d’être une université pionnière dans le domaine de la recherche et de l’interdisciplinarité afin de contribuer à bâtir pour le pays un avenir ancré dans le développement durable.

Les deux universités ont des échanges scientifiques depuis de nombreuses années, en chimie, en pharmacie et en ingénierie. Leur premier accord de coopération en matière de recherche remonte à 2002, il a été renouvelé et étendu en 2009 et en 2014, et complété par un accord sur la formation en juin 2016.

Après de nombreux échanges, visites, thèses en cotutelles, et plusieurs colloques conjoints -le dernier ayant eu lieu à Penang en janvier 2017 et ayant réuni presque 60 chercheurs des deux établissements-, les deux universités ont décidé de renforcer et étendre leur partenariat scientifique en développant davantage les collaborations de recherche, les échanges d'étudiants et de personnels, les thèses et les programmes de recherche communs dans les domaines suivants : sciences médicales et biologiques, y compris les sciences pharmaceutiques et dentaires ; Chimie et génie des procédés ; Technologies industrielles ; Sciences et ingénierie des matériaux ; Métallurgie ; Ingénierie des ressources minérales ; Sciences et ingénierie de l'environnement.

L’Université de Lorraine souhaite affirmer le caractère stratégique de ce partenariat privilégié et l’inscrire dans sa stratégie internationale.