8emes journees scientifiques du Pôle Lorrain d'Ingenierie du Cartilage

9 avenue de la Forêt de haye
Vandoeuvre-les-Nancy
8emes journees scientifiques du Pôle Lorrain d'Ingenierie du Cartilage

Cette réunion rassemble les chercheurs Lorrains impliqués dans l'ingénierie tissulaire du cartilage et les biothérapies des pathologies articulaires au sein d'Unités du CNRS, de l’INSERM, de l'Université de Lorraine, et de laboratoires contractualisés. Seront également représentées les équipes nationales collaborant dans le cadre des contrats ANR ainsi que des industriels du médicament.

Les 8èmes Journées Scientifiques du Pôle Lorrain d’Ingénierie du Cartilage sont organisées sous les auspices de :

• L’UMR 7365 CNRS-Université de Lorraine « Ingénierie Moléculaire, Physiopathologie Articulaire » (IMoPA), Biopôle de l’Université de Lorraine, Campus Biologie-Santé, Faculté de Médecine, Vandœuvre-lès-Nancy
  • La FR 3209 CNRS-Université de Lorraine « Bioingénierie Moléculaire, Cellulaire et Thérapeutique»
  • L’Ecole Doctorale Biologie-Santé-Environnement
  • Le Laboratoire Européen Associé (LEA) Nancy-Dundee (UK) « Sulfotransferases and Glycosyltransferases»
  • Le Réseau Cartilage (Cartilage Network) de la Région Transfrontalière

Les thèmes abordés au cours de ces 8èmes journées scientifiques du PLIC sont :

• Protéoglycanes, Matrice, Altérations et Régénération Tissulaire
  • Nouvelles perspectives dans le contrôle de l’inflammation articulaire
  • Vieillissement ostéoarticulaire

Nous invitons également les étudiants en doctorat à participer à la session « posters » qui se finalisera par la remise de deux prix des meilleurs posters.

Enfin, ces Journées Scientifiques seront précédées les 24-25 Septembre 2013 d’un meeting satellite : coopération scientifique sur les Pathologies Ostéoarticulaires entre la Faculté de Médecine de Vandœuvre-lès-Nancy  et celle de Wuhan (Chine)

Renseignements

• UMR 7365 CNRS-Université de Lorraine : Ingénierie Moléculaire, Physiopathologie Articulaire (IMoPA), Biopôle de l’Université de Lorraine
  • FR3209 CNRS-Université de Lorraine : Bioingénierie Moléculaire, Cellulaire et Thérapeutique