Des laboratoires lorrains impliqués dans l'Année Internationale de la Cristallographie (IYCr)

Publié le 10/01/2014 - Mis à jour le 6/03/2014

2014 a été proclamée par les membres des Nations Unies, Année Internationale de la Cristallographie !
Durant les prochaines semaines, seront commémorés le centenaire de la naissance de la cristallographie aux rayons X, grâce aux travaux de Max Von Laue, William Henry Bragg et William Lawrence Bragg , ainsi que le 50ème anniversaire du prix Nobel décerné à Dorothy Hodgkin pour ses travaux sur la vitamine B12 et la pénicilline.

L'Université de Lorraine via le Laboratoire de Cristallographie, Résonnance Magnétique et Modélisation (CRM2) est fortement impliquée dans l'organisation des manifestations.
Claude Lecomte, Professeur Emérite à l'Université de Lorraine est en effet le Vice président de l'Union internationale de cristallographie et de l'Année internationale avec le President Desiraju ( Bangalore) et le Professeur Nalecz ( UNESCO).

L’Université de Lorraine au côté du CNRS, prépare de nombreuses manifestations, notamment une exposition itinérante à laquelle collaborent :

• Le Laboratoire de Cristallographie, Résonnance Magnétique et Modélisation (CRM2)
  • L’Institut Jean Lamour (IJL) – équipe microstructures et contraintes, équipe matériaux carbonés
  • Le Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
  • L’UMR GéoRessources
  • Le Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes (LMOPS)
  • Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG)

Pour en savoir plus sur l’évènement "2014, Année Internationale de la Cristallographie" et sur l’ensemble des manifestations en France :
Le  site internet (www.aicr2014.fr) a également été mis en ligne afin de regrouper les informations sur les manifestations dans toute la  France, de donner des informations au grand public sur ce qu’est la cristallographie et de partager des ressources.
La  rubrique "En direct des labos" met en avant les résultats scientifiques de la thématique, notamment ceux issus des laboratoires du CNRS.