Conférence Sciences et Société / "Physique et probabilités : la flèche du temps et le hasard"

Date(s):
Jeudi 30 mars 2017 - 20:30 - 22:30
Lieu(x):
IUT Nancy-Charlemagne / Amphi Botté
2 ter boulevard Charlemagne
NANCY

Conférencier : Bernard Derrida

Bernard Derrida est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Physique Statistique, et membre de l'Académie des Sciences.

Son exposé tentera d'expliquer quelques étapes essentielles qui ont conduit à la compréhension probabiliste de second principe, depuis l'explication par Boltzmann de l'irréversibilité, jusqu'à certains travaux récents comme le théorème de fluctuation ou la relation de Jarzynski qui permettent de prévoir de façon quantitative les fréquences des événements qui violent le second principe.

En rappelant certains paradoxes apparents comme celui du démon de Maxwell ou de la machine de Szilard, il montrera également comment l'information intervient au même titre que le travail ou la chaleur dans l'énoncé des lois de la thermodynamique.

Le cycle de conférences "Sciences et Sociéré" est organisé par l'IUT Nancy-Charlemgange, l'Institut Elie Cartan de Lorraine et la Féderarion Charles Hermite avec le soutien de l'Université de Lorraine, la Région Grand Est et INRIA Nancy Grand-Est.

L'entrée est gratuite et le parking de l'IUT est à votre disposition.