C’est dans le cadre d’une action pédagogique de la filière Études Culturelles de l’UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et de sa cellule EDI (Égalité, Diversité, Inclusion) que s’est tenu le concert-conférence, mardi 12 mars 2024.
La représentation « Elles » par le collectif Les Funambules qui a eu lieu dans l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy était un prolongement du cours sur les gender et queer studies dispensé en L3 Études Culturelles. Durant le concert, les artistes ont interprété des extraits issus de leur album.
Entrecoupée d’une conférence, cette représentation a permis aux étudiants d’aller à la rencontre et d’échanger avec Stéphane Corbin (créateur des Funambules, auteur, compositeur, interprète et metteur en scène) et Marion Préïté (comédienne, chanteuse) au sujet des divers thèmes liant la lutte contre les discriminations, les prises de conscience et les transformations sociales.
Cette rencontre, animée par Bernard Jeannot-Guérin, Maître de conférences en langue et littérature françaises, visait à se questionner et comprendre comment la musique et les chansons peuvent avoir un impact dans les causes militantes artistiques et pacifistes, basées sur l’inclusion, l’égalité et le respect en donnant la parole sans jugement.