Collaboration entre le Master Ingénierie de Systèmes Complexes et le Master Informatique : rencontres nationales lors de la finale du concours RobAFIS

Publié le 27/02/2017 - Mis à jour le 10/05/2023
Concours RobAfis

Comme chaque année depuis 2006, une équipe d’étudiants de l’Université de Lorraine a participé au Concours National RobAFIS (http://www.robafis.fr/). L’équipe était constituée cette année d’étudiants du Master ISC (Ingénierie de Systèmes Complexes) et du Master Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies.

Depuis septembre, l’équipe a travaillé à l’ingénierie et au développement d’un système chargé de sécuriser différentes zones sur une planète, par le biais du dépôt de différentes balises par un robot opérable à distance. Ils ont pour cela :

• Comparé différentes solutions possibles (architectures, technologies …) ;
  • Fait l’ingénierie de la solution la plus performante, ainsi que sa réalisation sur la base d’un kit Lego Mindstorm (kit standard imposé à toutes les équipes par l’organisation du concours) ;
  • Participé à la phase d’évaluation opérationnelle les 6 et 7 décembre 2016 à l’ENAC de Toulouse.

Lors de ce concours, les équipes sont évaluées par un jury composé à la fois d’industriels et d’enseignants-chercheurs. Sur les 10 équipes participant à cette finale, l’équipe UL s’est classée première sur les audits de configuration et de projet, et seconde sur le dossier d’Ingénierie Système.

L’équipe UL a reçu le prix de la Fondation ENAC pour la qualité de l’ingénierie de son système, ainsi que le prix ANSYS pour l’utilisation de l’outil Scade.

Suite à la finale, les étudiants représentant l’équipe UL ont pu participer au forum Académie – Industrie de l’Association Française d’Ingénierie Système (www.afis.fr), et ainsi rencontrer de futurs employeurs potentiels.

Les étudiants de l’équipe UL :

• Master ISC : Sara HIMMICHE (chef de projet), Pascal GUERBEUR, Olivier OSPEL, Julien POLGE, Thomas AIGUIER, Paul BARATAUD, Saïd ESSRHIR, Mohamed FERRIKH, Yacine BENANNOUNE, Loïc DUVERGER, Nadine SAFA, Oussama KAHOUI, Roumaissa NASLI, Thierry KUME, Richard KOUAME, Oumaima ZERROUQ
  • Master Info : Baptiste LESQUOY, Jimmy ETIENNE, Nicholas BLIN

Les encadrants de l’équipe UL :

• Pascale MARANGE, Alexis AUBRY, Dmitry SOKOLOV