Exposition "Jean Emar, le peintre-écrivain et son égérie Alice de la Martinière"

 
Date(s): 
Lundi 6 janvier 2014 - Vendredi 28 février 2014
Lieu(x): 
BU du Saulcy
Ile du Saulcy
57000 Metz
visuel de l'exposition

Du 6 janvier au 28 février, la bibliothèque universitaire de Metz accueille l'exposition "Juan Emar, le peintre écrivain et son égérie".

Placé sous le haut patronnage de l'ambassade du Chili en France, l'exposition a pour objet d’une part, de mettre en lumière les conditions de production et la génétique d’une œuvre où s’enchevêtrent la peinture et la littérature et, d’autre part, de dévoiler les liens entre l’artiste et sa « muse-protectrice » dont le rôle est non seulement de veiller à la préservation de l’œuvre mais – avant tout – d’assurer  sa postérité à travers des dessins, des peintures, des photos, des manuscrits et autres documents.

Juan Emar (« J’en ai marre ») est le pseudonyme qu’adopta Álvaro Yáñez (Santiago du Chili 1893-1964) lors de ses premiers – et nombreux – séjours en France. Ami proche de Juan Gris, Tristan Tzara, Louis Buñuel, edgard Varèse, Paul Éluard, Hans Arp, parmi d’autres, il est très proche des dadaïstes et surréalistes. Dès 1919, il prend des cours de dessin et de peinture à l’académie de La Grande-Chaumière à Montparnasse, tout en se consacrant à la littérature. Pablo Neruda écrit : « Pilo Yáñez (…) devait lui, sous le pseudonyme de Juan Emar, devenir un écrivain puissant et secret. Nous fûmes amis tout le temps qu’il vécut, silencieux et gentil, mais pauvre. Ses nombreux livres restent inédits mais ils continuent de germer vers la lumière. ».

Alice de la Martinière (1902 - 1995) : modèle de haute couture chez Lanvin, amie proche de Kiki de Montparnasse, de Foujita et Man Ray, elle rencontre l'artiste chilien à Paris en 1927. Dès leur rencontre, elle devient sa muse, égérie et protectrice. Elle est également la destinataire et la gardienne de l'oeuvre picturale et graphique de Jean Emar, veillant jusqu'à sa mort à la préservation de ce patrimoine resté en France par la volonté de l'artiste.

Commissaire scientifique : Alejandro Canseco-Jerez, enseignant chercheur en littérature latino-américaine à l'Université de Lorraine
Scénographie : Valentina Canseco-Jerez
En collaboration avec l'Association Internationale Juan Emar / Alice de la Martinière
@succesion Alice de la Martinière

L'inauguration aura lieu le mercredi 5 février à 14h.