François Hollande était en visite officielle dans les Vosges vendredi 20 janvier dernier. Les thématiques de l’industrie du bois et du textile étaient au programme. C’est dans ce cadre qu’il s’est notamment rendu à l’ENSTIB à Epinal.
Le directeur de l’ENSTIB, Pascal Triboulot gardera un excellent souvenir de cette visite présidentielle dans l’école d’ingénieurs spinalienne. Comme il le rappelait dans les colonnes de Vosges Matin, cette visite conclue un « Grand Chelem » personnel des visites institutionnelles pour l’ENSTIB qui aura accueilli en l’espace d’une décennie un premier ministre, un président de l’assemblée nationale, un président du sénat et enfin un président de la république.
Marque de l’intérêt porté à la « filière bois », le président de la république a apporté au livre d’or de l’ENSTIB un nouveau témoignage saluant l’engagement des équipes au service du rayonnement de cette filière d’avenir.
Les 4 axes de développement de l’École en formation et recherche ont ainsi été présentés lors de cette visite :
- L’ingénierie industrielle
- Les matériaux biosourcés
- L’Énergie biomasse
- La Construction bois
Née à l’ENSTIB, l’entreprise In'bo, spécialisée dans la construction de vélo, lunettes et skateboard en bois s’est également présentée lors de cette visite ainsi que différents équipement de l’école comme la halle de technologie et le grand amphi.