Les services de l’Université de Lorraine autour de Zotero

Publié le 18/01/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique libre et gratuit. Il permet d'enregistrer des références bibliographiques et des publications en PDF, de les organiser et enfin de générer une bibliographie automatique dans un traitement de texte.
Il est largement utilisé à l'Université de Lorraine.

Des formations

Le programme Domptez la Doc ! propose aux chercheurs et aux doctorants une formation par mois à Zotero.
Il intègre aussi des formations plus pointues à l'utilisation de ce logiciel : Créer une bibliographie d'équipe avec Zotero et Personnaliser un style bibliographique Zotero

Des sessions peuvent être organisées dans les locaux des laboratoires sur simple demande.
Des formations à l’utilisation à Zotero sont également organisées pour certains masters, à la demande du responsable pédagogique.

Enfin, des ateliers Zotero ouverts à tous sur inscription sont proposés tous les jeudis à la bibliothèque universitaire de Médecine.

Des services

SOS Zotero
De nombreuses questions parvenaient aux bibliothécaires suite aux formations Zotero, d’où l’idée d’un « service après-vente » Zotero, ouvert à toute la communauté UL.
Contact : ddoc-soszotero-contact@univ-lorraine.fr

Serveur Webdav UL dédié à Zotero
Suite à de multiples demandes des usagers Zotero, la direction du numérique a mis en place un service permettant le stockage en ligne d’une bibliothèque Zotero (références et articles) et la synchronisation de celle-ci sur plusieurs ordinateurs, le tout sur un serveur UL sécurisé.
Pour en savoir plus.