Parcours sécurité routière : ateliers, animations et initiation au secourisme.

Lundi 23 janvier 2017 - 14:00 - 17:30
Lieu(x):
IUT Nancy Brabois

Le SUMPPS* de l’Université de Lorraine (UL) organise un "Parcours Sécurité Routière " le lundi 23 janvier 2017 dès 14h à l’IUT Nancy-Brabois. Cette action débutera par la projection (ouverte à tous) d’un film sur la prévention routière, qui sera suivie d’un temps d’échange en présence d’un médecin addictologue (amphi 2, RDC bât. administratif). Puis, quatre ateliers (d’une durée de 40 min. et destinés aux étudiants 1ère A GEII) se succéderont, selon un parcours déterminé de l’atelier A à l’atelier D de 14h30 à 17h30 :

• L’atelier A, « Tests de vigilance », est composé de 3 ateliers (SIMALC ou test de simulation d’alcoolémie, Parcours d’alcoolémie avec lunettes d’ébriété et Réactiomètre) simulant les réactions de chacun face à une consommation d’alcool.
  • L’Atelier B, « Conduite et produits », est destiné à sensibiliser sur les dangers des consommations au volant, en rappelant notamment les démarches de prévention à faire pour organiser une soirée « sans risque ».
  • L’Atelier C, « Accidents », est une initiation aux 1ers gestes qui sauvent.
  • L’Atelier D, « Défibrillateur », a pour objectif d’initier à l’utilisation des DAE.

*Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé : site internet / page facebook ;

en collaboration avec la Direction Hygiène Sécurité Environnement de l'Université de Lorraine, la Prévention MAIF, le CESU 54, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, la Police, la MGEL, et avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Grand Est et de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).