Cette nouvelle année 2017 est notamment marquée au LEMTA par le démarrage du projet européen INTERREG VA « PowderReg » porté par l’opération scientifique Hydrodynamique et coordonné par Sébastien Kiesgen de Richter.
Ce projet a été initié par le LEMTA suite à ses travaux sur la rhéologie des milieux complexes et a pour but de fédérer les compétences du laboratoire, de ses partenaires lorrains (LRGP, LIBIO) et de ses collaborateurs de la grande région (Université de Liège, de la Sarre, du Luxembourg, de Kaiserslautern) autour de la thématique « poudres ». Il a pour objectif de créer une filière de recherche d’excellence transfrontalière dans ce domaine visant à apporter une meilleur compréhension des processus de « transport, de stockage et de mise en forme » de poudres d’intérêt industriel. Pour atteindre ses objectifs, le projet PowderReg bénéficiera d’un budget total de 5 M€ sur 4 ans.
Une réunion de lancement en présence de l’ensemble des partenaires se déroulera les 6 et 7 Février prochain dans les locaux du LEMTA.