Le 12 juin dernier, le Collège Lorrain des Ecoles Doctorales (CLED) a désigné son coordinateur, en la personne de Patrick Truchot, enseignant à l’ENSGSI et acteur pour le doctorat en Lorraine depuis plusieurs années.
Créé en 1999, le comité régional des écoles doctorales (CRED) a pour objectif de favoriser l’émergence d’une politique commune de la formation et des études doctorales en Lorraine. Devenue CLED en 2012 au moment de la création de l’université de Lorraine, cette instance de l’établissement coordonne aujourd’hui toutes les actions liées au doctorat en Lorraine (notamment les Doctoriales, la remise de diplômes, la manifestation « Ta thèse en 180 secondes » …) mais également les différentes pratiques entre les 8 écoles doctorales. Le CLED est constitué du VP du Conseil Scientifique de l’Université, des directeurs des écoles doctorales, du coordinateur, d’un doctorant représentant chaque école doctorale, d’un doctorant issu du Conseil Scientifique, du président de l’université (ou son représentant), du directeur de la recherche et de la valorisation et du sous-directeur de la direction de la recherche et de la valorisation en charge des études doctorales.
Les objectifs du CLED sont de rendre le doctorat lisible, compréhensible mais surtout attractif tant en interne, afin de conserver nos étudiants et de les encourager à poursuivre en thèse, qu’en externe auprès des partenaires. Le CLED est en effet en lien étroit avec les EPST mais également avec les dispositifs similaires des autres universités. Afin de mener à bien ses missions, le CLED travaille en étroite collaboration avec les services compétents de l’UL (Direction de la recherche et de la valorisation et Direction de la Communication notamment) et le Conseil Scientifique.
Le vice-président du conseil scientifique, qui assure la direction du CLED est assisté dans ses fonctions par un coordinateur. Le 12 juin dernier, c’est Patrick Truchot qui a été élu à cette fonction. Enseignant à l’ENSGSI et menant sa recherche au sein de l’équipe de recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI), Patrick Truchot est un acteur majeur pour le doctorat en Lorraine depuis plusieurs années. Précédemment chargé de mission valorisation du doctorat à l’INPL, il occupait, depuis 2011, la fonction de chargé de mission « Doctoriales » et formation des doctorants contractuels chargés d’enseignement.