Atelier ImpactE : les aides au partenariat entreprises-université dans le domaine de l’environnement

Publié le 9/12/2016 - Mis à jour le 4/05/2023

Le 07 décembre 2016, le pôle de transfert ImpactE et l’Université de Lorraine ont organisé une demi-journée d’atelier d’information et d’échanges sur le thème des « aides au partenariat entreprises-université dans le domaine de l’environnement ».

Invités sur le site du Liec au Campus de Bridoux à Metz, une vingtaine de participants d’horizons différents (organismes publics, autoentrepreneurs, petites-entreprises, bureaux d’études...) ont répondu à l’appel du laboratoire.

Dans l’objectif de faciliter les partenariats entre l’Université et les entreprises quatre intervenants ont dressé un panorama des différentes aides de partenariats disponibles en Région Lorraine.  Se sont succédé :

• Thierry Sidot du Centre de Ressource régional pour présenter 2 thèmes :
    Le dispositif RDI (Réseau de Développement et d'Innovation) : pourquoi, comment ?
    Le dispositif PTR (Prestation Technologique de Réseau) : pourquoi, comment ?
  •  Jérôme Emonot du Centre d'innovation partenariale de l’Université de Lorraine pour parler de l’innovation partenariale et entrepreneuriale : l'accompagnement proposé par L’Université
  • Gérard Bahloul de la Direction de la Compétitivité, Service Innovation du Conseil Régional Grand Est. Pour présenter un panorama des aides à l’innovation du Conseil Régional
  • Steve Hisiger de la Société Salveco pour présenter le projet de partenariat « Safeclean » monté avec le LIEC.

La matinée s’est terminée par une session d’échanges autour des questions, besoins et projets des différents participants.