Expliquer et comprendre les accommodements de mathématiciens français avec l'occupant (1940-1944)

 
Date(s): 
Mercredi 14 décembre 2016 - 17:00 - 19:00
Lieu(x): 
MSH Lorraine (salle internationale - 3ème étage)
91 av Liberation
Nancy

Conférence de Christophe Eckes (Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré) : "Expliquer et comprendre les accommodements de mathématiciens français avec l'occupant (1940-1944)" [résumé]

"Nous nous appuierons tout d'abord sur quelques exemples de biographies tronquées ou de témoignages très parcellaires datant de l'immédiat-après guerre pour montrer que les itinéraires de mathématiciens français sous l'Occupation sont restés largement méconnus jusque-là. Nous présenterons ensuite un bref état des lieux des fonds d'archives disponibles pour aborder les relations scientifiques et politiques entre mathématiciens français et allemands durant cette période. Ceci fait, nous entendons souligner la pertinence du concept d'accommodement introduit par l'historien Philippe Burrin afin d'expliquer les trajectoires de certains mathématiciens français et comprendre les raisons qui les conduisent à répondre à certaines sollicitations émanant de l'occupant. Nous essaierons d'ailleurs d'établir une vision synoptique des différentes formes d'accommodement que nous avons rencontrées, en nous appuyant sur une série de pièces qui viennent documenter les parcours de mathématiciens tels que Gaston Julia, Jean Dieudonné, Jean Leray, Henri Pailloux, Christian Pauc, Charles Pisot ou encore Frédéric Roger. Pour finir, nous montrerons en quoi cette étude nous éclaire sur les rapports entre explication et compréhension dans les sciences historiques ou sociales."

Conférence commune au cycle de conférences débats de l'axe 3 de la MSH Lorraine "Comprendre / Expliquer / Excuser ?"