Membre du Conseil de l’ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique) depuis 2015, Elisabeth Bertin, Déléguée RTE Est est nommée Présidente du Conseil l’Ecole. Elle remplace Bernard Bigot, Directeur Général du programme international de recherche ITER et ancien Administrateur Général du CEA qui assurait la présidence depuis 2013.
Elisabeth Bertin, Ingénieur ESSTIN et ingénieur ENSGI
Après avoir occupée divers postes dans la France en tant qu’Auditrice, Directrice de Groupe Exploitation Transport, Dispatcheur, Elisabeth Bertin a été nommée en 2010 Directrice Adjointe de Transport d’Electricité Est puis Directrice du Centre Exploitation Nancy. Depuis 2015, elle est déléguée Réseau de Transport d’Electricité dans l’Est où elle est en charge de l’organisation de la représentativité de RTE à l’externe notamment auprès des élus et des décideurs, du développement de la coopération entre tous les métiers ainsi que de la vitalité de la communauté de l’ensemble des salariés de RTE en région.
RTE DANS L’EST
La zone d’intervention couvre 2 régions : Grand Est et Franche Comté Bourgogne soit 18 départements.
Les clients et leurs caractéristiques :
- 18 sites de production nucléaire, thermique classique, cogénération, hydrauliques, éoliens, photovoltaïque et cycle combiné gaz,
- Plus de 90 sites clients industriels dans les secteurs sidérurgie, métallurgie, automobile, bois-papier, chimie, cimenterie,
- 9 distributeurs ERDF et entreprises locales de distribution
Le réseau représente 8 100 kms de lignes très haute tension à 400 000 V & 225 000 V
9 900 kms de lignes haute tension à 90 000 V & 63 000 V
Avec environ 900 salariés travaillant dans l’Est
Les principaux enjeux de la région :
L’adaptation du réseau de transport aux enjeux de la transition énergétique doit répondre à l’accroissement des flux électriques en Europe, aux objectifs des SRCAE des régions et permettre le raccordement de tous les clients.
L’accompagnement du développement des potentiels énergétiques locaux et régionaux par le réseau de transport doit garantir la sureté du système, la sécurité de l’alimentation électrique et la solidarité entre les territoires, en France et en Europe en lien avec ses homologues européens.
La coordination européenne dans la gestion des réseaux électriques progresse notablement et notre position géographique nous place au cœur des évolutions de réseau nécessaires et des flux électriques qui s’établissent.
La réforme territoriale ouvre l’opportunité de nouveaux outils de concertation visant à légitimer l’adaptation et le développement du réseau.