Le 4 Novembre la classe de deuxième année du DUT Information et Communication option publicité de l’IUT Charlemagne a été accueillie au Paddock par André Linh Raoul (président) et par Célia Liebel (chargée de développement).
Situé au cœur du Technopôle Renaissance de Nancy, le Paddock est un accélérateur de startups ouvert fin 2015 avec l’aide de la métropole du Grand Nancy et de la région Lorraine. Bénéficiant d’un vaste espace de plus de 550 m2, le lieu a pour ambition d’identifier et de soutenir les startups à fort potentiel de croissance.
Le Paddock est l’un des trois incubateurs gérés par Pole Capital, une société de capital amorçage créée par deux entrepreneurs de la Finance, André Linh Raoul et Stéphane Thioly. L’objectif de Pole Capital est d’accompagner le développement des startups innovantes en leur apportant des solutions de financement et d’accélération.
Chaque année ils reçoivent plus de 400 dossiers de candidature. Le site de Nancy peut héberger sur place entre 7 et 10 entreprises. Pour intégrer ces bureaux très prisés, l’innovation est donc primordiale et fortement recherchée. Le Paddock héberge également l’espace de co-working « La Poudrière » qui accueille quelques dizaines de freelances (graphistes, chargés de communication, journalistes, …).
Un autre site existe également en Lorraine, il s’agit de la « PAPinière » situé à Gondreville et lancé en 2014. Cet incubateur héberge une dizaine de startups prometteuses. Bien implanté localement, Pole Capital n’écarte pas la perspective d’un déploiement dans d’autres villes de la région Grand Est.
Mais qu’est-ce qu’un incubateur ?
Un incubateur est une structure d'accompagnement d’entreprises en phases de création ou de lancement, qui met une palette de services à leur disposition. Tous ces outils sont utiles pour aider au bon démarrage et au développement des jeunes entreprises. En ce qui concerne Pole Capital, ils accompagnent principalement les startups innovantes dans l’économie numérique et le développement durable. Pour résumer, André Linh Raoul a qualifié l’incubateur comme étant un « outil vertueux » pour soutenir le développement économique territorial.
Les services proposés sont nombreux : hébergement et logistique, conseil et mentoring, mises en réseau, animation et évènementiel, assistance juridique et comptable, … Leur principal objectif est de trouver un modèle rentable et pérenne pour les jeunes entreprises. Tous les services sont gratuits, mais en contre-partie Pole Capital prend une part plus ou moins importante dans le capital de chaque startup.
Depuis son lancement opérationnel Pole Capital a soutenu plusieurs dizaines de startups, dont certaines reconnues : Mister B&B, Sejourning, LiNote, ZenPark, Fetch, LoungeUp, Festmapper, Stibidik,... Leur équipe a notamment conseillé la transformation numérique de Stella Pardo, jeune marque de prêt à porter éthique. Autre exemple, ils ont assisté le management de Lalalab (ex-Polagram) dans le rapprochement stratégique avec le groupe Exacompta Clairefontaine.
Partie intégrante de la dynamique FrenTech, le Paddock est l’accélérateur LornTech. Entre autres, il héberge la tirelire numérique Piggou (service d’épargne) en s’inscrivant dans la thématique Fintech.
* #cultnumiut est le hashtag dédié au cours de culture numérique. Ressources à retrouver sur Twitter.
Rédaction : Lisa Grosjean