Ouverture d'une unité d'enseignement libre sur la défense et la sécurité nationales

Publié le 17/11/2016

Pour la première fois à l'Université de Lorraine, une Unité d’Enseignement Libre (UEL) traitant des problématiques de Défense et de Sécurité Nationales sera ouverte en 2016-2017. Cette UEL sera déclinée sur les deux sites de Metz et Nancy,  afin de permettre aux étudiants de L2, quels que soient leurs parcours (Art, Lettres, Langues, Droit, Economie, Sciences, Histoire, ...), d'être sensibilisés, informés et formés aux questions de Défense, de Sécurité Nationale et d’Intelligence Economique.

Dans les contextes national et mondial que nous vivons, les problématiques de défense et de sécurité des citoyens et des nations sont au premier plan. La formation proposée s’inscrit dans les objectifs du référentiel «Intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle» défini dans le cadre du protocole d’accord signé en 2012 entre les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Défense et de l’Intérieur. Elle constitue un moyen d’information et de réflexion sur les notions et les enjeux de sécurité et de défense nationales pour les jeunes citoyens, futurs acteurs et responsables économiques et professionnels que nous formons au quotidien à l’Université de Lorraine.

Cette formation a été construite avec nos partenaires du trinôme académique de Lorraine (Etat major du commandement général de la Zone de Défense et de Sécurité Est, Commandement de gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Est, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Direction Centrale du Renseignement Intérieur, Rectorat).

Sur la base de rencontres, d’échanges et de réflexions avec les acteurs de haut niveau de chacun des partenaires et d’enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, les enseignements permettront d’aborder les questions et de diffuser les réponses aux risques et menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation, et d’explorer la problématique de la résilience nationale. La formation traitera notamment des questions d’intelligence économique au travers de la vulnérabilité des hommes et des systèmes d’information, et de son impact dans les entreprises. Il s’agira d’analyser la place et la responsabilité dévolues à chaque citoyen dans la prévention des risques et la résolution des crises. Les conférences permettront aussi de comprendre l’organisation et le fonctionnement des corps de Défense Nationale, et d’être sensibilisé par des acteurs de terrain sur les opérations militaires extérieures.

La formation Défense et Sécurité se déclinera sur les sites de Metz et Nancy en deux UEL portées par le Collegium Lorraine Management Innovation:

• Nancy : UEL «Défense et Sécurité Nationales », dispensée à ISAM-IAE
  • Metz : UEL «Eléments de Défense et de Sécurité en France», dispensée à ESM-IAE

La formation de 27 heures se déroulera les vendredi après midi de 14 à 17h, les 27 janvier, 3, 10 et 17 février, 3, 10, 17, 24 et 31 mars 2017.

De façon facultative, une demi journée d’immersion sur un site militaire sera proposée aux étudiants en fin de formation.

Contact :

Nancy : Eddy BAJIC, eddy.bajic@univ-lorraine.fr

Metz : Elisabeth DESCHANET, elisabeth.deschanet@univ-lorraine.fr

Inscription :

Par le web uniquement du 14 novembre au 2 décembre 2016 à : https://ipweb.univ-lorraine.fr