Etudiante entrepreneure au Peel : elle vous aide à créer votre entreprise en quelques minutes

 
Publié le 26/10/2016 - Mis à jour le 2/11/2016
Sonia Trabelsi-Rousseaux

Sonia Trabelsi Rousseaux, mère de famille, suit le DU Etudiant entrepreneur à l’IAE de Metz. En parallèle de sa formation, elle bénéficie de l’accompagnement du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel) pour la création d’Ambition Entreprise, société qui a pour objectif de proposer à l’entrepreneur de créer, en ligne, son entreprise en quelques minutes.

« Ce sont mes expériences passées qui m’ont permis d’en arriver là. J’ai beaucoup appris de ce que j’ai vécu, aussi bien de mes erreurs que de mes réussites » confie Sonia. Titulaire d’une licence en droit, elle s’était déjà lancée auparavant dans la création de deux entreprises : « j’avais dans un premier temps monté une société d’aide à la personne, mais ce fut un échec dû à un défaut de gestion. Ensuite, j’ai créé une société de soutien administratif aux entreprises en face à face, c’est-à-dire que je me déplaçais  dans les diverses entreprises pour gérer leur paperasse. Mais j’ai ensuite décidé de faire une pause pour fonder une famille ».  

Mais la jeune femme n’a pas abandonné l’idée de monter sa propre société. C’est pourquoi, aujourd’hui elle revient avec un nouvel objectif : Créer une légaltech qui permettrait de dématérialiser certaines démarches administratives et juridiques, en priorité celle des créateurs d’entreprises. « Lorsque l’on souhaite créer sa société, on investit beaucoup de son temps et de son énergie dans les papiers administratifs. Mon souhait est de permettre à l’entrepreneur de créer sa société en seulement quelques minutes » explique Sonia.

Le Peel est pour elle un véritable soutien: « Il me permet de dialoguer avec des professionnels, de sortir de ma solitude. Je me sens encadrée. J’ai le sentiment d’être coachée, de trouver des pistes d’amélioration, d’agrandir mon réseau. Le Peel est une vraie source d’informations ».

Aujourd’hui Sonia espère créer juridiquement sa société pour un lancement officiel en septembre 2017 et si les conditions le permettent, elle souhaiterait « embaucher des personnes pour essayer de participer à l’économie locale ». 

La jeune femme encourage, les personnes qui hésitent, à se lancer dans l’entrepreneuriat : « L’entrepreneuriat c’est l’avenir, c’est nourrissant. Il ne faut pas avoir peur du changement, ni des critiques. Il faut les rendre constructifs, les garder dans une partie de sa tête et ne jamais se décourager».