Une doctorante lorraine récompensée par l'association française des femmes diplômées des universités

Publié le 17/10/2016 - Mis à jour le 2/05/2023

Noémie Wiersma, étudiante en 3ème année de doctorat de physique au sein du Laboratoire Matériaux Optiques, Photoniques et Systèmes de l’Université de Lorraine et de Centrale SUPELEC vient de recevoir une bourse de 1000 € par l’Association des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU Lorraine).

L’AFFDU Lorraine mène de nombreuses actions visant à soutenir l’engagement des femmes dans toutes les sphères de la société et notamment dans le secteur de la Recherche et les Sciences. Cette bourse salue les travaux et l’engagement de Noémie Wiersma dans le domaine de la photonique fondamentale.

Photo de groupe de la remise du prix.Passionnée par la physique de la lumière, Noémie s’est centrée sur l’étude du comportement de faisceaux optiques « non-diffractants», les faisceaux d’Airy, lorsqu’ils se propagent dans des milieux non linéaires. Dans ce cadre, elle a conçu et réalisé un banc optique permettant d’effectuer les tests et mesures. Les résultats de ses travaux s’inscrivent dans la recherche fondamentale de haut niveau dont le potentiel est prometteur : « Garante de rapidité, de précision et multifonctionnalité, la science de la lumière offre un outil universel d’observation et de mesure » indique la lauréate.

Les travaux de Noémie Wiersma tendent à montrer que le faisceau d’Airy est un outil prometteur tant pour la recherche à visées applicatives (télécommunications par la transmission plus rapide des informations par fibre optique ou le développement des biotechnologies médicales) que fondamentale, notamment dans l’étude des phénomènes physiques gravitationnel dans l’espace.

Noémie Wiersma a séduit le jury autant par la qualité de ses travaux que par sa personnalité, son souci de transmission et de partage de sa passion. Généreuse, passionnée de musique, violoncelliste, fan de rock mais aussi de bonne cuisine, Noémie est l’exemple vivant qui met à bat le stéréotype du chercheur à la Tournesol « un homme âgé, vivant dans une bulle ».

C’est aussi ce portrait de jeune femme brillante impliquée dans la vie que l’AFFDU Lorraine salue en remettant cette bourse à Noémie.

La remise de la bourse s’est déroulée le Lundi 12 octobre à l’UFR de Sciences Fondamentales de Metz, en présence de Nicolas Oget, Directeur de l’UFR SCIFA de Metz, Frédéric Villieras, Vice-Président de l’Université de Lorraine, Clotilde Boulanger, Professeur des Universités chargée de Mission Recherche auprès du Président, Catherine Thuet, Présidente de l’AFFDU Lorraine et Mme Nouria Yahi-Boggio, Directrice Régionale aux Droits des femmes et à l’égalité.

A relire : la thèse de Noémie Wiersma en BD

À l’occasion du concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine a proposé une adaptation en bande-dessinée des travaux de recherche de ses 11 doctorants finalistes. Commandée au duo de dessinateurs Peb&Fox, ce recueil porte un regard teinté d’humour sur une sélection de recherches qui reflètent la diversité des travaux réalisés par les laboratoires lorrains. Les vidéos des prestations des finalistes sont disponibles en ligne.

Noémi Wiersma est doctorante au Laboratoire matériaux optiques, photonique et systèmes (LMOPS), Université de Lorraine et CentraleSupélec. Son sujet de recherche est la propagation de faisceaux dits non conventionnels (type « airy beams », par exemple) dans des milieux non linéaires.

« La lumière qui file pas bien droit »

La thèse de Noémi Wiersma en BD. Peb&Fox/Université de Lorraine

The Conversation

Noémi Wiersma, Doctorante , Université de Lorraine

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.