Etudiant entrepreneur au PeeL : sa plateforme aide universités et entreprises à collaborer

 
Publié le 3/10/2016
Maud Pillet et et Salah Ghamizi

Salah Ghamizi est diplômé de l’Ecole des mines Nancy. Spécialisé en informatique, il a imaginé WAZA pour favoriser les synergies entre le monde de l’entreprise et le monde académique. Avec le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), le statut d’étudiant entrepreneur lui a permis de consacrer son stage de fin d’études à la création de son entreprise. La version finale de WAZA est en ligne et les enseignants-chercheurs sont invités à s’inscrire gratuitement pour tirer parti des outils à leur disposition.

Salah s’est passionné pour l’entrepreneuriat à son arrivé à Nancy : « l’entrepreneuriat ce n’est pas forcément créer sa boîte, ça peut aussi concerner la reprise d’une entreprise, des projets associatifs ou dans le cadre de la société pour laquelle on travaille ». Très investi dans les associations étudiantes, il promeut l’entrepreneuriat social et solidaire avec Enactus et initie la première édition des conférences TEDx aux Mines Nancy, avant de rejoindre le Pôle entrepreneuriat étudiant Lorraine (PeeL) pour un stage de quatre semaines. Après un projet étudiant lauréat de plusieurs prix (Handspeaker), Salah décide de développer son propre projet d’entreprise.

On confie de plus en plus de tâches administratives aux enseignants-chercheurs

L’inspiration est venue de l’environnement familial de Salah : « mon père, tout comme le père de mon associée, est enseignant-chercheur ». Maud Pillet est diplômée des Beaux-Arts de Nancy, avec Salah ils imaginent une solution pour aider les universitaires à initier et accompagner des projets étudiants en lien avec des entreprises. « On confie de plus en plus de tâches administratives aux enseignants-chercheurs sans leur donner les moyens ni le temps de les assumer » déplore Salah pour qui la charge de travail est le principal frein au développement d’une pédagogie par projets. La solution : un outil pour mettre en relation les besoins des entreprises et les compétences des groupes d’étudiants, un système intelligent de contractualisation et un tableau de pilotage grâce auquel l’enseignant peut suivre le projet et n’intervenir que lorsque cela s’avère nécessaire.

« Aujourd’hui, il faut 4 à 6 mois en moyenne pour qu’un projet voie le jour. Nos outils permettent d’y parvenir en 2 ou 3 semaines » explique Salah. Les deux associés travaillent avec d’autres étudiants (informatique, business, droit) sous forme de stages ou de prestations de service. Si l’expérience acquise et la formation d’ingénieur ont fourni à Salah de bonnes bases entrepreneuriales, le réseau du PeeL s’est révélé complémentaire à celui des Mines, « sans compter l’indemnité de stage pour travailler sur mon projet durant plusieurs mois à plein temps et l’accompagnement de mon coach Claudio GROVA».

Que vous soyez enseignant ou étudiant, Inscrivez-vous gratuitement sur http://www.waza.education/ !