Esprit « club » pour l’équipe de football de l’IUT de Longwy [EN HAUT DES PODIUMS #9]

Publié le 29/09/2016 - Mis à jour le 14/10/2016

L’équipe de football de l’IUT de Longwy recevait lundi 19 septembre dernier les mérites sportifs de l’Université de Lorraine pour son parcours au sein du championnat de France des IUT (ils ont terminé troisièmes).

« Més que un club »

La devise de ces joueurs pourrait bien emprunter celle du FC Barcelone « Més que un club » (plus qu’un club). En effet, parmi les joueurs, huit d’entre eux sont également membres de l’USB Longwy et évoluent en Promotion d’Honneur Régional. Et la quasi-totalité de l’effectif fréquente les stades de football hors du contexte universitaire. C’est le hasard de leurs âges et de leurs cursus scolaires et universitaires qui les a amenés à se retrouver à l’IUT de Longwy et qu’ils ont constitué une équipe.

Monsieur Sports à l’IUT de Longwy

Michel Weber, professeur d’EPS à l’IUT encadre cette équipe et les activités de sport/loisirs à l’IUT Henri Poincaré de Longwy. Des créneaux spécifiques sont réservés pour les étudiants dans le gymnase municipal. Il permet l’entrainement et la sélection des nouvelles recrues. L’enseignant chevronné le sait bien « en IUT les étudiants ne sont présents que deux voire trois ans sur place, le recrutement de nouveaux joueurs est donc un travail sans fin car l’équipe doit chaque année se renouveler ». Pour l’année 2016-2017, seul un membre de l’équipe est parti vers de nouvelles aventures universitaires. L’équipe s’est donc reconstituée et est prête à renouveler l’expérience. Souhaitons leur bonne chance pour leurs compétitions à venir.

Ces étudiants ont porté haut les couleurs de l'établissement. L'université salue ainsi à travers cette récompense la "double excellence", sportive et académique de ces jeunes qui conjuguent leurs études avec l'entrainement nécessaire à leur pratique sportive.

L’équipe de football de l’IUT de Longwy