Visite guidée : Zone Sensible. La carte fait-elle le monde?

Mardi 11 octobre 2016 - 14:30
Lieu(x):
FRAC Lorraine
1 bis rue des Trinitaires
Metz

Sur réservation : patricia.tello@univ-lorraine.fr ou melissa.zairi@univ-lorraine.fr

À l’heure où la géolocalisation, les « maps » interactives ou même un simple clic nous projette dans l’espace, qu’en est-il advenu de notre sensibilité aux cartes ?

Le 49 Nord 6 Est brouille les pistes et propose une déambulation estivale… mentale. À rebours de toute grammaire cartographique, les 19 artistes présentés se font fort de déconstruire la « mappa mundi » occidentale et nous invitent à poser les pieds dans un ailleurs, fantasmé ou oublié. Réunissant une trentaine d’oeuvres (majoritairement issues de la collection du 49 Nord 6 Est), ces « zones sensibles » déconstruites (M.Vatamanu & F.Tudor, M.Godinho), décentrées (K.Ströbel), déclamées (B.Heidsieck), réagencées (K.Pieroth), renommées (D.Renaud), tactiles (J.Kaeppelin, J.Discrit), épidermiques (J.Blau), imaginaires (Y.Ono), viendront nous rappeler que toute représentation cartographique n’est qu’une projection subjective mise en images, susceptible de voler en poussière (N.Oranniwesna).

C’est aujourd’hui depuis le coeur d’un territoire régional redécoupé que se dessine cette proposition : premier essai de cartographie d’un nouvel horizon élargi ? Puisqu’il n’y a pas de CARTE sans TRAC(e), pourquoi ne pas imaginer une senteur GRAND EST pour nous mettre au parfum ? Une entité olfactive en lien et pour ses habitants…c’est ce que tente d’élaborer l’artiste en résidence Julie Fortier en partenariat avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Mise en perspective avec le rêve du cartographe (Philippe Rekacewicz), l’exposition sera complétée par des balades urbaines à la découverte d’espaces genrés ou d’îlots de solidarité. Projection, rencontres et workshops, autant d’occasions pour le public de se livrer à une exploration collective et sensible
de l’espace.

Artistes : Justine Blau, Emma Dajska, Julien Discrit, Marco Godinho, Bernard Heidsieck, Joséphine Kaeppelin, Charles Lopez, Yoko Ono, Nipan Oranniwesna, Cornelia Parker, Kirsten Pieroth, Elodie Pong, David Renaud, Angels Ribé, Franck Scurti, Katrin Ströbel, Mona Vatamanu et Florin Tudor

Crédits photo : Emma Dajska, MAP, 2010 © Emma Dajska

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.

- Metz : 80€ / personne ou 150€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 55€ /personne ou 110€ /couple
- Sarreguemines : 40€ / personne ou 80€ / couple
- Atelier : 100€ par atelier
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour
- Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour

La fiche d’inscription doit être complétée obligatoirement chaque année.