Conférence : des drones contre les mines anti-personnel (Massoud Hassani / Mine Kafon Air)

Date(s):
Lundi 26 septembre 2016 - 16:00 - 17:30
Lieu(x):
IUT Nancy-Brabois - amphi 3
rue Doyen Urion
Villers-Lés-Nancy

Conférence de Massoud Hassani sur son projet de drones anti-mine

Dans le cadre de l’exposition Ars & Technè organisée pour les 50 ans de l’établissement, l’IUT de Nancy Brabois accueille Massoud Hassani pour une conférence le lundi 26 septembre à 16h. Il présentera aux étudiants son projet Mine Kafon Air dont l’objectif est d’éradiquer les mines antipersonnel dans le monde dans les dix prochaines années.

Le projet de Massoud Hassani est né d’une expérience personnelle : il a grandi en Afghanistan, pays ravagé par la guerre et où les civils continuent à payer le prix des milliers de mines déposées pendant les conflits. Après avoir émigré avec sa famille aux Pays-Bas et avoir suivi des études de design, et se remémorant son enfance afghane où il fabriquait ses propres jouets à l’aide d’objets récupérés dans les décharges,  il a eu l’idée d’utiliser des matériaux peu chers pour fabriquer un dispositif anti-mine. Ainsi est né en 2013 le premier Mine Kafon, une grosse sphère faite de bambou et de plastique qui roule grâce au vent et dont l’aspect artistique a séduit à travers le monde, y compris le MoMA de New-York qui vient d’en faire l’acquisition. Cet objet est actuellement visible à l’exposition Ars et Technè. Mais Massoud Hassani s’est vite rendu compte des limites de son invention en termes d’efficacité.

Il s’est donc penché sur un nouveau projet et propose désormais un ensemble de trois drones anti-mine, objets technologiques capables de cartographier une région, d’y détecter les mines puis de les faire exploser sans causer de dommage. Par rapport aux systèmes actuels, le Mine Kafon Air est 20 fois plus rapide, 120 fois moins cher et surtout il ne présente aucun danger pour l’homme. Grâce au site de financement participatif Kickstarter, Massoud Hassani a déjà récolté plus de 180 000€, ce qui va lui permettre d’améliorer encore les fonctionnalités de ses drones. Après avoir présenté son projet dans le monde entier, dans des universités, des journaux et sur des plateaux de télévision prestigieux, Massoud Hassani le présentera donc aux étudiants de l’IUT de Nancy-Brabois le 26 septembre.

La conférence est ouverte au public mais le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en envoyant un email à : elise.antoine@univ-lorraine.fr

Sur ce projet, reportage de CNN : http://edition.cnn.com/videos/tv/2016/08/15/exp-gps-0814-last-look.cnn