Le Prix de la Société Francophone d’Etude du Carbone remis pour la seconde fois à un doctorant de l’équipe « Matériaux Biosourcés » de l’IJL

Publié le 15/09/2016

Après Gisele Amaral-Labat en 2013 , c’est Maxime Letellier, lui aussi étudiant en thèse de l’Université de Lorraine dans l’équipe 402 « Matériaux Biosourcés » de l’Institut Jean Lamour (UMR UL-CNRS n°7198) et ingénieur ENSTIB promotion 2012, qui a reçu le Prix 2016 de la Société Francophone d’Etude du Carbone (SFEC).

Comme le veut la tradition, ce prix lui a été remis en mains propres avec un chèque de 1000 € par le Dr Rolland Pellenq (CINAM-CNRS, Marseille et CEE-MIT, Cambridge, MA), actuel président de la SFEC, lors du dîner de gala de la Conférence Mondiale du Carbone le 14 juillet 2016 à Penn State University, PA (photo ci-dessous).

Ce prix récompense les avancées considérables permises par la thèse de Maxime Letellier, intitulée « Matériaux alvéolaires modèles en carbone vitreux pour la science des matériaux et les sciences de l’ingénieur ». Le travail a en effet consisté à synthétiser des mousses de carbone vitreux dont tous les paramètres structuraux ont pu, pour la première fois à chimie et nanotexture identiques, être contrôlés de manière strictement indépendante afin d’en étudier les effets sur les propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques et électromagnétiques. Les résultats sont d’un très grand intérêt tant pour la communauté de la science des carbones que de celle des sciences de l’ingénieur et de la physique des matériaux. On peut s’attendre en effet à ce que ces travaux fassent date et soient repris afin d’optimiser la structure des matériaux cellulaires et par là en améliorer les propriétés physiques.

Cette thèse est l’un des aboutissements de la délégation 2010 – 2015 d’Alain Celzard à l’IUF en tant que membre Junior, qui en a assuré la direction avec Vanessa Fierro. Ci-dessous, Maxime avec ses encadrants après la remise du prix.

Suite à cette distinction, Maxime Letellier s’est vu offrir une position de postdoc au Center for Multidimensional Carbon Materials, Institute for Basic Science, à l’Université nationale de science et de technologie d'Ulsan (UNIST, Corée du Sud) sous la direction du Prof. Rodney Ruoff, expert mondialement reconnu pour ses travaux pionniers dans le domaine des nanomatériaux carbonés, et notamment du graphène.