La Division de Chimie Physique (DCP), commune à la Société Chimique de France (SCF) et à la Société Française de Physique (SFP), a décidé d'élargir les Journées Francophones des jeunes physico-chimistes (JFJPC) et de proposer un congrès ouvert non seulement aux jeunes physico-chimistes mais aussi aux chercheurs confirmés. Nous avons le plaisir d'accueillir la Conférence de Physique-Chimie (CPC16) à Nancy du 17 au 20 octobre 2016.
Nous souhaitons maintenir l'esprit des JFJPC, en encourageant la création d'une ambiance chaleureuse qui permettra de motiver les jeunes scientifiques à échanger facilement et de rendre moins formelles les discussions. Nous nous appuyons sur le choix d'un lieu unique (l'Hotel Mercure, ancien Park Inn Hotel, à Nancy) pour les conférences, les repas, et l'hébergement, pour favoriser ces échanges.
Le programme scientifique prévoit des conférences plénières données par des personnalités scientifiques reconnues internationalement dans les différents domaines de la physico-chimie, et par les lauréats de l'année des Prix de thèse, du Prix Jeune Chercheur et du prix Chercheur Confirmé de la DCP ainsi que le lauréat de la Conférence Jean Perrin. Les communications orales et les deux sessions posters s'articuleront autour des thématiques des sous-divisions de la DCP (Chimie Analytique, Electrochimie, Magnétisme et résonance magnétique, Modélisation et simulation, Nanosciences, Spectroscopie optique et neutronique), en privilégiant les sujets de recherche suivants : aspects fondamentaux et développement en chimie physique ; chimie physique pour l’énergie et l’environnement ; chimie physique pour la santé et le bien être ; vers le développement industriel. Un prix poster sera remis pour les travaux d'un jeune chercheur et une sélection de communications orales sera retenue pour une invitation à un numéro spécial de la revue ChemPhysChem.
Les dates limites pour les inscriptions et la soumission de résumes sont fixées au 1er septembre et au 22 juillet 2016, respectivement. Des informations plus détaillées seront mises à jour régulièrement sur le site du Congrès.