En 1970, Michel Foucault mettait en relief les liens entre discours et pouvoir lors d’une leçon inaugurale au Collège de France : « [D]ans toute société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et redistribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle d’en conjurer les pouvoirs et les dangers […] ». Cette problématique se retrouve dans les fictions cinématographiques ; ainsi, même si Costa-Gavras affirme que « le cinéma n’est pas un discours politique mais un spectacle », discours politique et cinéma semblent étroitement liés. En témoignent les nombreux longs-métrages qui mettent en scène des personnages prenant la parole en public pour défendre une cause, explorant ainsi la nature même de la politique en tant qu’art de la représentation.
Intitulé "Discours politique et cinéma de fiction", ce colloque organisé par IDEA s'intéressera aux discours entendus comme une prise de parole organisée de manière cohérente par un orateur, un locuteur, dans un contexte donné et face à un public ou auditoire spécifique, afin de transmettre une idée ou un message. En ce sens, l’acception retenue est celle de speech et non de discourse, devenant synonyme de tirade ou d’allocution. Seront ainsi mis à l’écart la dimension écrite du discours, mais également les discours académiques, ou encore de célébration, et les débats.
L'appel à contributions (en français et en anglais) est en pièce attachée, mais également sur le site de l'Unité de Recherche organisatrice (IDEA) aux liens suivants :
CFP - Political Speeches in Film - EN-1_0.pdf (univ-lorraine.fr) (pour la version anglaise)
AAC - Discours politique et cinéma de fiction - FR-1.pdf (univ-lorraine.fr) (pour la version française)
Les propositions, de 300 mots environ, ainsi qu'une courte bio-bibliographie, sont à envoyer à Julie Michot (julie.michot@univ-lorraine.fr