La 8e édition des journées nationales de géotechnique et de géologie de l’ingénieur sont organisés par le laboratoire LEMTA en collaboration avec le laboratoire Géoressources (laboratoires de l’Université de Lorraine – CNRS) sous l'égide des Comités Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI), de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) et de Mécanique des Roches (CFMR).
L'exercice des métiers de la géologie de l'ingénieur et de la géotechnique évolue sans cesse, pour des raisons variées et bien distinctes : progrès de la connaissance scientifique, innovations technologiques.
Le thème de ces 8e JNGG, «analyser, concevoir et aménager dans la durée», suggère une mise en évidence de la prise en compte de l’environnement, ses aléas et risques associées, du changement climatique, de la préservation des ressources et des patrimoines dans les travaux d’aménagement et de construction. Ces pratiques tendent vers un but : la réalisation d’ouvrages avec une perspective de performance, d’adaptabilité et de durabilité.
Tels sont les enjeux qui s’imposent aux ingénieurs, aux entreprises, aux bureaux d’études, aux institutions et aux chercheurs. La mise en commun des savoir-faire, leur transfert et leur transmission sont l’objet des huitièmes JNGG.
> Programme complet et inscription à cette adresse : http://jngg2016.sciencesconf.org/
En parallèle une exposition technique est organisée, pour rassembler le monde scientifique avec le monde de l’entreprise, de l’ingénierie, des fabricants de matériels, des bureaux d’études, et développer ainsi les relations entre « l’expérimentation et l’expérience réelle ».
> Liste des exposants et demande d’invitation gratuite à cette adresse : http://jngg2016.sciencesconf.org/resource/page/id/11