Hanyuqiao 2016 : 汉语桥 -Pont vers le chinois

Publié le 2/06/2016 - Mis à jour le 3/06/2016
Hanyuqiao 2016 : 汉语桥 -Pont vers le chinois

Le 28 mai dernier, a eu lieu la sélection nationale du Concours « Pont vers le chinois » en France.

Suite à une pré-sélection, organisée par l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine il y a quelques semaines, 2 étudiants de l’UFR Arts, Lettres et Langues ont représenté les couleurs de la Loraine.

Le concours "汉语桥"-  "le Pont vers le chinois" est destiné  à encourager l'apprentissage du chinois. Il s’adresse aux étudiants apprenant le chinois, passionnés par cette langue et cette culture.

Le concours a comporté trois épreuves :

Compréhension écrite : Il s’agissait de QCM et phrase à trous.

Expression orale : Les candidats ont pu argumenter par le biais d’un discours en chinois sur le thème de cette année à savoir « Mon Rêve ».

Représentation artistique liée à la culture chinoise : les candidats ont pu présenter une performance artistique ayant un rapport avec la Chine. Danses, spectacles populaires, Arts martiaux, les possibilités étaient diverses. Nos étudiants ont choisi de s’illustrer dans le chant chinois et l’art de la peinture chinoise.

Durant plusieurs semaines, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine les a préparés à ce concours, sur le plan linguistique et artistique.

Cette année, 28 étudiants venus de la France entière ont participé à ce concours. 3 d’entre eux représenteront la France lors du concours final en Chine.

Dicours sur le thème "Mon Rêve"
Les participants au concours Pont vers le Chinois
Représentation artistique : Peinture chinoise