Mapping Fields of Study: Renegotiations of Disciplinary Spaces in the English-Speaking World

Jeudi 9 juin 2016 - 13:00 - Samedi 11 juin 2016 - 16:00
Lieu(x):
CLSH, Nancy
3, place Godefroy de Bouillon
Nancy

Le groupe de recherche IDEA (Interdisciplinarity in English Studies) organise un colloque international intitulé « Mapping Fields of Studies: Renegotiations of Disciplinary Spaces in the English-Speaking World » des 9 au 11 juin prochains sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Le colloque se penche sur les processus institutionnels ayant structuré le savoir dans les sciences humaines, et en particulier sur les conditions matérielles et historiques de ces processus dans le monde anglophone. Ce colloque international, dont les deux conférenciers invités sont Josephine Guy (Université de Nottingham) et Christopher Stray (Université de Swansea), soulève la question de l’émergence des disciplines, essentiellement en sciences humaines, et le problème des configurations et reconfigurations des frontières entre ces disciplines (celles séparant les sciences humaines des sciences naturelles, celles constituant à l’intérieur des sciences humaines la « littérature », l’ « histoire », les « études anglaises »…). Il abordera donc des questions épistémologiques ainsi que des enjeux historiques tels que le rôle du nationalisme au XIXe siècle ou les évolutions du XXe et du XXIe siècle.

Salle G 04, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Le programme est disponible sur la page de la conférence, https://idea-udl.org/mapping-fields-of-study/