Construction d’une plateforme nationale de recherche et développement en épidémiologie via les eaux usées : le projet OBEPINE+, porté par Sorbonne Université, sélectionné dans le cadre du plan France 2030

Publié le 18/07/2024

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) OBEPINE annonce le lancement du projet OBEPINE+. Sélectionné et financé dans le cadre du plan France 2030, le projet vise à construire une plateforme nationale de recherche et de développement en épidémiologie via les eaux usées qui s’intègre dans le dispositif national de prévention contre les futures maladies émergentes infectieuses et pathogènes à haut risque. L’objectif est d’analyser les eaux usées pour détecter précocement et suivre les épidémies. Le projet est porté par Sorbonne Université et rassemble 22 partenaires issus des secteurs privés et publics. Il est doté d’un financement de 10 000 000 d’euros sur cinq ans.

Le projet OBEPINE+

Le GIS OBEPINE, qui est à l’initiative du projet OBEPINE+, est un consortium de recherche interdisciplinaire réunissant des experts en virologie médicale, biologie moléculaire, génomique, microbiologie, hydrologie et modélisation mathématique. Il regroupe 10 membres partenaires (CNRS, Eau de Paris, EPHE, IFREMER, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université Paris Cité) et deux membres associés (Institut Pasteur de Guyane et Actalia).

Le GIS OBEPINE a été créé en 2020 dans le contexte de la Covid-19. Il a démontré l’intérêt de l’épidémiologie via les eaux usées dans le cadre du suivi national de l’épidémie, une approche qui a motivé une recommandation européenne en mars 2021. Les indicateurs issus de ces travaux ont, en effet, été reconnus et salués par les décideurs politiques comme des outils très pertinents d’appui à la prise de décision.

Aussi, dans le cadre de France 2030, et notamment de la stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces NRBC, le Secrétariat général pour l’investissement (services du Premier ministre) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont sollicité le GIS OBEPINE afin de réunir les acteurs de l’épidémiologie via les eaux usées pour concevoir une plateforme qui s’intègre dans le dispositif national de prévention et de lutte contre les futures épidémies.

Le projet OBEPINE+ propose une plateforme R&D en épidémiologie via les eaux usées qui répond à la demande de disposer d’un système fiable pour détecter et surveiller les maladies infectieuses émergentes et pathogènes à haut risque. La plateforme proposée sera capable de soutenir tout projet visant à étendre les innovations développées par OBEPINE à la détection de futures épidémies. Ce projet, sélectionné et financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) et porté par Sorbonne Université, est soutenu pour une durée de cinq ans à hauteur de 10 millions d’euros.

La stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces NRBC

La stratégie MIE – NRBC vise à renforcer la préparation de la France face aux risques de survenue d’une nouvelle crise sanitaire majeure dans les années à venir et la capacité de réponse à l’échelle nationale, en articulation avec l’échelle européenne. OBEPINE+ s’inscrit dans la stratégie dédiée à l’innovation qui prévoit un soutien aux plateformes de validation de contremesures d’envergure nationale.

Les équipes partenaires du projet OBEPINE+

Sorbonne Université (porteur du projet), Actalia, ANSES, CEA – CNRGH, CNRS, CHU de Toulouse, CHU de Clermont-Ferrand, Ecole vétérinaire de Toulouse (ENVT), Eau de Paris, IAGE, IFREMER, Inserm, Institut Pasteur de Guyane, INRAE, Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie, Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), SAUR, SIAAP, SUEZ, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine, VEOLIA.