Ateliers scientifiques ICÉEL 2016

ENSIC
1, rue grandville
Nancy

ICÉEL - Institut Carnot ouvre la voie à de futures collaborations industrielles. Il propose, dans la cadre de la cinquième édition de ses ateliers scientifiques, une journée de rencontres et d'échanges autour des projets dont il a soutenu l'émergence en 2014 et 2015. Ces rencontres Science - Technologie - Industrie visent aussi  à apporter aux entreprises et partenaires de recherche un regard croisé sur les nouveaux leviers d'interactions pour développer des projets de R&D.

Plusieurs moments forts jalonneront cette journée :
  • Des présentations scientifiques de projets soutenus par l'institut Carnot permettront de mettre en valeur les résultats les plus marquants de nos chercheurs.
  • Une session de posters permettra de brasser les compétences et les idées grâce à la diversité des projets soutenus et à leur impact socio-économique. Les échanges et le réseautage se poursuivront autour d'un buffet.
  • L'après-midi sera consacré à la présentation des projets de filières Carnot et de plateformes et plateaux techniques destinés à répondre aux besoins des partenaires industriels et académiques.

Inscriptions en ligne sur : www.iceel.eu

Programme :

09:00

09:30
09:30

09:35
Mot de bienvenue : Bernard VITOUX, directeur de l'ENSIC
09:35

10:00
Introduction de la journée et actualité ICÉEL : Denis ROIZARD, directeur de l'institut Carnot
10:00

10:20

sur les projets
Etude et mise au point par Cold Spray de revêtements de substitution pour la protection des outillages de fonderie d'alliages légers

Jean-Paul CHOBAUT (CM2T)
10:20

10:40
SUPERSTRAT : recyclage de métaux stratégiques par des copolymères complexants en voie CO2 supercritique

Danielle BARTH (LRGP)
10:40

11:00
Etude comparative de nouveaux liants avec le procédé Cold Box / Julien SORO (CTIF)
11:00

11:30
Histoire d'une collaboration industrielle

Jérôme DELFOSSE (Airbus Group Innovations) et Moukrane DEHMAS (Institut Jean Lamour)
11:30

12:00
Développer des activités de recherche et d'innovation en bonne intelligence : quelle(s) approche(s) de la maturation et de la PI ?

Natacha HAUSER-COSTA (Incubateur Lorrain) et  Olivier MERIGEAUX (SATT Grand Est)
12:00

13:00
Session de posters et échange avec les chercheurs