Déplacement Ministériel - Najat Vallaud-Belkacem et l'école numérique en Meurthe-et-Moselle

Publié le 22/04/2016 - Mis à jour le 25/04/2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, était hier en déplacement officiel en Meurthe-Et-Moselle. Après avoir visité le collège connecté de Cirey-sur-Vezouze, la ministre était attendue au LORIA - Laboratoire de recherche informatique de (UMR Université de Lorraine/CNRS/INRIA), pour un échange autour du partenariat enseignement supérieur/enseignement secondaire dans le domaine du numérique éducatif au service des jeunes lorrains.

A cette occasion, Anne Boyer, enseignant-chercheur au LORIA a présenté le projet METAL retenu dans le cadre de l'appel à projets E-FRAN. Ce projet vise à améliorer la qualité et l'efficacité de l'apprentissage des langues.

Brigitte Nominé, vice-présidente en charge du numérique à l'Université de Lorraine et Laurence Naert, déléguée régionale de l'Onisep ont présenté les actions entreprises pour sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique.

Les représentants de l'ESPE de Lorraine ont à leur tour, fait un retour sur le séminaire "Pépinière 4.0 - Les usages du numérique éducatif de demain" qui a rassemblé plus de 350 participants le 13 janvier dernier.

L'après-midi s'est achevé par la présentation d'un nouveau Mooc pour l'enseignement de la bataille de Verdun, réalisé par l'Université de Lorraine en partenariat avec les équipes du Mémorial de Verdun (Inscriptions).

Sur ces présentations d'actions concrètes menées dans le cadre du plan numérique en Lorraine, la ministre, convaincue par le travail engagé par les différents partenaires, a conclu la séance sur une note très positive. Dans son discours, elle a souligné l'exemplarité de l'Université de Lorraine dans le domaine de l'apprentissage du numérique et mis en avant le rôle central de l'ESPE qui permet l'établissement de liens avec l'enseignement secondaire. Avec beaucoup d'humour, Najat Vallaud-Belkacem a fait un clin d'oeil à l'assistance : "Raymond DEVOS commençait un sketch célèbre par cette phrase : « Dieu existe. Je l’ai rencontré. » Eh bien, dans ce département, je peux affirmer : « le plan numérique existe. Je l’ai rencontré. »".