Conférence d’ouverture / La recherche en temps de crise : défis du études sur les réfugiés

Mardi 19 avril 2016 - 16:30 - 18:00
Lieu(x):
Université du Luxembourg
Campus Belval, Maison des Sciences Humaines (MSH), Salle BlackBox

Cycle de conférences : Migration & question des réfugiés

Avec un nombre croissant de demandeurs d'asile et une crise de réfugiés , non seulement en Europe , études sur les réfugiés a connu une aubaine dans le milieu universitaire . Alors que le domaine de la recherche existe dans les pays anglo-saxons depuis trente ans, la recrudescence actuelle des projets d'intérêt et de recherche soulève des questions fondamentales . Être étroitement liée aux événements contemporains rend l'étude sur les réfugiés très pertinente , ainsi que susceptible d'être lié à la politique et pratique . Les chercheurs dans ce domaine doivent être particulièrement conscients de l' équilibre entre la théorie et la pratique de la politique et des défis éthiques. Réflexion sur le rôle de l'étude sur les réfugiés joue dans la crise actuelle des réfugiés forces du milieu universitaire de réévaluer ses travaux sur les réfugiés et les politiques relatives aux réfugiés . Les chercheurs doivent examiner les implications sociales et politiques plus larges d'une société qui crée des réfugiés , ainsi que la protection des réfugiés . La crise des réfugiés est une chance pour le monde universitaire à réfléchir sur ce études sur les réfugiés sont et devrait être.

With rising numbers of asylum seekers and a refugee crisis, not only in Europe, Refugee Studies has experienced a boon in academia. While the field of research has existed in English-speaking countries for thirty years, the current upsurge in interest and research projects raises some fundamental issues. Being closely linked to contemporary events makes Refugee Studies highly relevant as well as susceptible to being bound to politics and practicality. Researchers in this area have to be particularly aware of the balance between theory and practice with the policy and ethical challenges involved. Reflecting on the role Refugee Studies plays in the current refugee crisis forces academia to re-evaluate its work on refugees and refugee policies. Researchers have to look at the broader social and political implications of a society that creates refugees as well as refugee protection.  The refugee crisis is a chance for academia to reflect on what Refugee Studies are and should be.

Information sur la conférence

• Conférence en collaration avec le Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Liége
  • Intervenants :
    • Prof. Birte Nienaber, Universität Luxemburg, Institut für Geographie und Raumplanung
    • Dr. Olaf Kleist, Universität Osnabrück, Institut für Migrationsforschung und Interkulturelle Studien (IMIS)
  • Langue : allemand -Anglais

Cycle de conférences UniGR : 7 conférences avec participation présentielle ou en ligne

Le public peut choisir de se rendre physiquement à une conférence, ou bien de se connecter sur son ordinateur, tablette ou smartphone via un lien préalablement envoyé, à la retransmission video simultanée de la conférence. Des interactions avec le public virtuel seront possibles via un système d'envoi de commentaires instantanés via la plateforme accueillant la vidéo.

Inscription : http://www.uni-gr.eu/fr/evenements/cycle-de-conferences-2016/inscription...