L'Université de Lorraine au salon RUE 2016

 
Publié le 23/03/2016 - Mis à jour le 29/03/2016

L'Université de Lorraine a participé au salon Rencontre universités-entreprises (RUE), organisé par l'AEF les 24 et 25 mars 2016. L'occasion de présenter quelques innovations liées au thème du salon : "la transformation numérique".

Offi'Sim

Au regard des nouveaux besoins de santé, des nouvelles technologies et des nouvelles missions du pharmacien, que sera la pharmacie de demain ? La faculté de pharmacie de l’Université de Lorraine anticipe ces évolutions et adapte ses méthodes d’apprentissage aux futurs besoins des professionnels. Pour répondre à cet enjeu, elle développe, avec l’appui de ses partenaires, des ressources et des outils innovants au sein de sa nouvelle plateforme pédagogique de simulation de l’activité officinale, Offi’Sim, qui comprend :
• quatre officines pédagogiques équipées de matériels et logiciels spécifiques au métier du pharmacien,
• un jeu sérieux sur la prise en charge du patient à l’officine, Mission Offi’Sim,
• des ateliers de simulation d’entretiens pharmaceutiques,
• des ateliers autour de la santé connectée.

En démo sur le stand de l'Université de Lorraine

ezPAARSE et AGIMUS

EzPAARSE et AGIMUS sont deux solutions permettant de construire des tableaux de bord et d’aider au pilotage décisionnel, sur la base de l’analyse de l’usage des ressources et des services numériques. EzPAARSE se focalise sur les ressources documentaires numériques des bibliothèques universitaires, AGIMUS sur les applications numériques des universités. Ces deux projets ont décidé de commencer une réflexion commune.

Intervention de Thomas Jouneau (Université de Lorraine) et Nicolas Can (Université de Lille, sciences et technologies) lors du Focus : Pilotage des services numériques avec ezPAARSE et AGIMUS : apport
des analyses d’usage, indicateurs et tableaux de bords, le vendredi 25 mars à 10h40

Mut@camp

Le projet Mut@Camp est né de la volonté de mettre en synergie deux réflexions : l’évolution des pratiques pédagogiques et la nécessité d’adapter nos lieux d’enseignement et de vie pour répondre aux besoins de modularité et de flexibilité.
L’ADN de l’Université de Lorraine est composé de deux éléments fondateurs : la répartition de ses composantes sur un large territoire et une pluridisciplinarité qui englobe l’ensemble des domaines de la connaissance.
Cette diversité géographique et thématique imposent de mettre en place une démarche particulière pour que le plus grand nombre de composantes soient impactées et que chaque projet corresponde à
la situation donnée.
Un appel à projets pluri-annuel 2016-2020 a été proposé aux composantes avec un accompagnement par l’équipe Mut@Camp, composée par des experts des directions opérationnelles.

Participation de Brigitte Nominé, viceprésidente en charge de la politique numérique et des systèmes d’information, au Café réseau Learnig Lab : Les Learning Lab, porteur du décloisonnement et de l’innovation, le jeudi 24 mars à 17h

Dématérialisation des factures fournisseurs

L’Université de Lorraine a mis en oeuvre un service facturier avec dématérialisation des factures fournisseurs au moment de sa naissance, le 1er janvier 2012. Il représente un bouleversement organisationnel de grande ampleur dans le circuit financier, les services ordonnateurs ne disposant plus de la facture papier pour certifier le service fait.
Ce travail avait déjà été entrepris dans les ex-établissements. Il a donc été nécessaire de l’adapter au nouvel établissement pour convenir au contexte de la fusion.
Projet d’établissement et fruit d’un effort collectif, il a été piloté par l’agence comptable, en association avec l’équipe politique, les services centraux rattachés au directeur général des services et les différentes entités de l’université.
Pour assurer la totale réussite de ce projet, dont la gestation avant d’être complétement opérationnelle a duré 18 mois, une grande transparence et une communication régulière ont été indispensables.

Intervention d’Olivier Engel, agent-comptable de l’Université de Lorraine, lors du Focus : Dématérialisation des services fournisseurs : l’Université de Lorraine l’expérimente depuis 4 ans, vendredi 25 mars à 9h30

The Conversation France

L’Université de Lorraine est membre fondateur de The Conversation France, média collaboratif en ligne. Cet engagement nous amène à interroger notre manière d’incarner l’institution universitaire sur le web
au-delà du cadre de nos « habitudes actuelles », ainsi que le rôle à jouer dans la construction de la société numérique en agissant sur l’écosystème des usages pour les faire évoluer.

Participation de Violaine Appel, vice-présidente en charge de la communication, lors de l’atelier expert : Site web, Linkedin, Twitter, Moocs, publications de recherche… Comment mesurer l’empreinte numérique des établissements, vendredi 25 mars à 14h

Antsway et Stansea : deux finalistes issus de l'Université de Lorraine au concours Start up Connexion

StanSea fabrique et commercialise des ingrédients santé et beauté issus de la nacre. Cette entreprise possède un savoir-faire innovant qui permet de proposer des ingrédients à base de nacre pure de qualité premium.

AntsRoute est une solution logicielle d’aide à la décision permettant l’intégration des véhicules électriques et de leur écosystème au sein de flottes professionnelles thermiques. Cette
solution de gestion de flotte et d’optimisation de tournées est destinée aux régulateurs de tournées, les chargés d’affaires et les agents terrain. Elle permet d’optimiser l’usage des flottes mixtes thermique - électrique. La startup Antsway qui édite la solution AntsRoute est accompagnée par l’Incubateur lorrain et la SATT Grand-Est.