Nicolas MATHIEU invite William BOYLE
Rencontre animée par Thomas SNÉGAROFF, journaliste et historien
Interprète : Thibault GENDREAU
« William Boyle concentre tout ce que j'aime en Amérique, puisqu'il est né à Brooklyn et vit à Oxford Mississippi, faisant donc le pont entre la grande cité et le deep south, la rue et la cambrousse, le bitume et Faulkner, tout en étant un immense cinéphile et un formidable écrivain de romans noirs. Comment ne pas l'admirer ? Comment ne pas être son ami ? »
Influencé très tôt par la littérature américaine, de William Faulkner à Robert Penn Warren, Nicolas Mathieu a rencontré l’écrivain américain William Boyle lors d’une résidence d’artistes, en 2023, dans le Mississippi, organisée par la Villa Albertine. De cette rencontre est née une histoire d’amitié.
De la même génération (nés en 1978), Nicolas Mathieu et William Boyle ont en commun d’être repérés dès leur premier roman. En ancrant leurs textes dans le territoire, parlant des lieux familiers, traçant des portraits de personnages à la marge, ils représentent une littérature sociale et réaliste contemporaine. Ils ont aussi en commun un amour pour le cinéma.
Nicolas Mathieu : Connemara (Actes Sud, 2023) - Le ciel ouvert (Actes Sud, 2024)
William Boyle : La cité des marges (Gallmeister, 2021) - Éteindre la Lune (Gallmeister, 2023)
Séance de dédicaces sur place avec la participation des librairies L'Autre Rive et Le Hall du Livre
Entrée gratuite, assurée dans la limite des capacités de la salle. Placement libre. Réservation possible. Conditions sanitaires et sécuritaires en vigueur à la date de la rencontre
+
Mardi 27 mai 2025 : lancement par les auteurs du cycle américain au Caméo Saint-Sébastien à 19H30 (tarifs habituels Cinéma Caméo)