Le 14ième congrès de la Division Plasmas de la Société Française de Physique se tiendra au Centre de Congrès Prouvé à Nancy du 7 au 9 Juin 2016. Il sera organisé en collaboration avec l’Institut Jean Lamour et la Société Française du Vide. Ce congrès a pour vocation de rassembler chercheurs, enseignants-chercheurs, post doctorants, étudiants, ingénieurs et techniciens, dont les activités concernent la recherche dans le domaine de la Physique des Plasmas.
Trois grandes familles recouvrent l’ensemble de la communauté: les Plasmas froids et industriels, les Plasmas chauds et les Plasmas naturels.
D’un fort caractère pédagogique, les conférences viseront un double objectif : faire découvrir les avancées récentes de la thématique et proposer un état de l’art pour ces trois grands domaines.
La remise du prix René Pellat est un moment fort du congrès. Ce prix de thèse décerné chaque année par la Société Française de Physique récompense un travail exceptionnel en physique des plasmas et/ou de leurs applications et constitue un soutien actif à l’excellence scientifique.
La Division Plasmas s’inscrit également dans la mission de la promotion des connaissances scientifiques auprès des jeunes. Dans ce cadre, des expériences originales mettant en œuvre des plasmas ont été développées et seront présentées à l’occasion du Congrès. Echange d’idées et projets seront bienvenus pour renforcer cette thématique !
Programme :
Chacun des trois grands domaines des plasmas sera représenté par trois orateurs invités. Des exposés sélectionnés suite à l’appel à contributions et une conférence donnée par le lauréat du prix René Pellat 2016 sont également attendus. Une session posters commune avec nos collègues belges qui organisent au même moment l’IAP Plasma Workshop sera proposée, ainsi qu’une session spéciale « Energie ».
Vous trouverez toutes les informations complémentaires (appel à contributions, inscriptions, dates importantes..) en consultant le site web du congrès : sfp-plasmas2016.fr