Numérique au féminin - IUT Nancy-Brabois

IUT Nancy-Brabois
rue du Doyen Urion Amphi 3
Villers-lès-Nancy

Le secteur du numérique se porte bien et recrute nombre de techniciens et d’ingénieurs (30 000 à 40 000 cadres et ingénieurs chaque année !). On n’y compte pourtant que 28% de femmes. La cause : très peu des 46% de filles titulaires d’un bac scientifique se dirigent vers les formations liées aux nouvelles technologies, imaginant trop souvent qu’elles ne pourront s’épanouir et réussir dans des métiers qu’elles imaginent masculins.

C'est pour lutter contre ces idées reçues qu’aura lieu jeudi 10 mars à l’IUT Nancy-Brabois la 4e édition de Numérique au féminin.

Cet événement permettra à 180 élèves de collèges et lycées de la région d’échanger avec des techniciennes, ingénieures et chercheuses du numérique, collaboratrices d’Orange, d’Adista, d’Intech, du Ministère de la Justice ou de laboratoires de recherche. Nul doute qu’à la suite de ces rencontres, nombre de jeunes filles abandonneront les stéréotypes et envisageront de se former à des métiers divers, bien rémunérés et leur garantissant un accès aisé au marché du travail.